Sélectionner une page

Comment améliorer son référencement Amazon ?

Juin 19, 2019 | 0 commentaires

Amazon est une marketplace incontournable pour de très nombreux e-commerçants au cours des dernières années. Il faut dire que la plateforme est presque devenue un réflexe pour de très nombreux internautes s’en servant comme un véritable moteur de recherche dès qu’il s’agit d’effectuer une commande en ligne. En matière de référencement naturel, Amazon est également très puissant pusqu’il permet de ressortir sur de très nombreuses requêtes. Bref : dans bien des cas Amazon est synonyme d’une visibilité bienvenue.

La problématique est alors la suivante pour les e-commerçants : comment gagner en visibilité une fois sur la plateforme ? Comment mieux ressortir par rapport à ses concurrents et finalement améliorer son référencement Amazon ? Un sujet encore peu maîtrisé par les professionnels et pourtant crucial. Nos astuces pour y parvenir.

Chacun de vos produits correspond à un certain nombre de mots-clefs. Si vous vendez des chaussures par exemple, plusieurs variantes peuvent être employées pour rechercher vos produits :

  • Chaussures
  • Basket
  • Sneakers

Ces variantes ne prennent même pas en compte certaines caractéristiques produits qui peuvent aider à décrire plus précisément votre chaussure :

  • Montante / Basse
  • Pointure 43
  • Rouge
  • En cuir

Un bon moyen de trouver des mots clefs pertinents et recherchés est de rentrer une première description générique de votre produit et de voir les suggestions de recherches supplémentaires proposées par Amazon. Ces dernières correspondent à des expressions de besoin d’internautes.

suggestion de mots clefs amazon

Travaillez le titre de vos produits

Vous allez devoir pour chacune de vos références produits faire une liste complète des mots-clefs pertinents et les articuler autour d’un titre.

Bien évidemment, ce dernier doit garder un intéret pour l’utilisateur, il ne s’agit donc pas de faire une bête accumulation de mots pour le référencement. Offrez donc une description précise et logique en titre, d’autant plus que vous disposez de 200 caractères pour vous exprimer, donc bien plus que sur Google.

titre produit amazon

Cet exemple de titre du coq sportif où l’on retrouve par exemple le terme « baskets hautes homme » qui est uniquement présent pour des questions de référencement. 

Rédigez une description courte pertinente

La description courte est celle s’affichant sous forme de liste à puce, ou bullpoints, juste sous les différents choix d’options du produit. Il s’agit d’un des seuls éléments textuels décrivant le produit au dessus la ligne de flottaison, il est donc aussi important pour le SEO que pour le taux de conversion d’y inclure des descriptions pertinentes.

Description courte Amazon

En y incluant les caractéristiques objectives de la chaussure, l’exemple ci-dessus se donne autant de chances de se positionner sur des recherches très précises. Seul bémol pour ce cas précis : ce ne sont sûrement pas les caractéristiques les plus recherchées, donc les plus pertinentes en mots-clefs.

Soignez la description complète

Si elle joue un rôle moins majeur, la description longue n’en reste pas moins un élément qui doit retenir votre attention. Pour chaque produit, veillez à développer un minimum de story telling autour de ce dernier en y incluant bien sûr tout le champ sémantique lié au produit.

Vous allez devoir répondre aux éventuelles interrogations des internautes et offrir toutes les informations susceptibles d’être demandées sur votre référence.

description complète des produits amazon

Dans cet exemple, vous voyez qu’en plus le texte est parfaitement illustré pour présenter un vrai bénéfice utilisateur, améliorant ainsi la perception globale de la page produit. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela présente un vrai bénéfice pour le référencement mais nous y reviendrons.

Les mots clefs Amazon, invisibles mais utiles

Amazon vous propose également d‘ajouter des mots clés dans votre interface vendeur. Si ces derniers ne sont pas visibles des utilisateurs, il ne faut pas négliger pour autant de remplir ces fameux generic keywords qui serviront à la plateforme à classifier vos contenus.

Collectez un maximum d’avis clients

Le nombre d’avis clients, qui plus est positifs, est un élément jouant sur le positionnement de vos articles dans les résultats de recherche Amazon. N’hésitez donc pas à inciter, par exemple grâce à un emailing, vos acheteurs à laisser un avis sur vos produits. Qui plus est, cela alimentera en contenu la page et rassurera les futurs acheteurs. 

Avis clients Amazon

Améliorer votre taux de conversion !

Chaque plateforme possède ses critères de référencement propres. A titre d’exemple, Youtube va chercher à favoriser le temps passé sur sa plateforme. Une vidéo ayant une meilleure rétention utilisateur sera donc davantage poussée par Youtube qu’une autre. Sur Amazon, c’est le taux de conversion qui est ce petit critère atypique.

La plateforme a en effet tout intérêt à davantage mettre en avant les produits plus susceptibles de générer des ventes. C’est pour cela qu’au delà de l’intérêt contenu, vos descriptions doivent être bien travaillées. C’est d’ailleurs la même chose pour vos images : elles doivent être nombreuses et qualitatives pour cette raison.

Gardez donc en tête qu’il faut trouver un juste équilibre entre contenu optimisé pour le référencement naturel et contenu avant tout attrayant pour l’internaute.

Envie de tout apprendre d'Amazon ?

Academial vous propose une formation entièrement dédiée aux marketplaces, et bien évidemment Amazon. Vous apprendrez à bien exploiter ces plateformes pour booster vos ventes et développer votre business.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles de blog

Démarcher et contacter des influenceurs

Les influenceurs occupent une place croissante dans la communication des entreprises. Si certaines ont très vite prisent conscience de l'incroyable opportunité qu'ouvre ce nouveau mode de communications, même les retardataires s'y mettent aujourd'hui en constatant...

Pourquoi faire une formation SEO ?

De plus en plus d'entreprises prennent conscience que le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un enjeu majeur pour le développement de leur business. Cela s'accompagne également sur une prise de conscience concernant le travail à effectuer. Les demandes...

Comment choisir son logiciel emailing ?

Il est toujours délicat de faire son choix de logiciel emailing. Entre Sendinblue, Activetrail, Mailjet, Mailchimp, Sarbacane, Newsletter2Go et des dizaines d'autres il n'est pas facile de s'en sortir, d'autant plus que chacun semble disposer d'avantages. Il suffit en...

Comment augmenter ses avis Google ?

Affichée systématiquement lorsque l'on effectue des recherches sur le nom de votre entreprise, la fiche Google My Business est aujourd'hui devenu un enjeu majeur pour l'E-Reputation de très nombreuses entreprises. Les avis présents sur cette dernière donnent en effet...

Avantages et inconvénients Youtube pour entreprise

Devant les impressionnants chiffres de consultation de Youtube, de plus en plus d'entreprises s'intéressent à ce réseau social. La plateforme vidéo est néanmoins assez atypique et demande une bonne réflexion avant de s'y lancer. Ce n'est pas pour rien qu'elle n'est...

D'autres Articles ?

Vous voulez consulter d’autres articles pour progresser ? Retrouvez tous nos articles dédiés au digital sur le blog Academial