Sélectionner une page

Comment améliorer son référencement Google My Business ?

Oct 15, 20190 commentaires

Avec leur omniprésence dans les résultats de recherche sur nom de marque mais également sur des éléments précis, les fiches Google My Business occupent désormais une place cruciale dans le référencement de certaines entreprises. Effectuez une recherche que Google jugera locale et avant même les premiers sites le moteur vous donnera accès à une liste de fiches Google My Business :

Exemple recherche locale

On remarque alors l’importance cruciale du référencement Google My Business puisque les premiers restaurants à ressortir bénéficient d’une visibilité accrue. Alors concrètement, dans cet article, nous allons voir l’ensemble des bonnes pratiques vous permettant d’espérer mieux référencer votre fiche My Business.

Il faut comprendre en premier lieu qu’il n’existe pas de recette magique pour le référencement My Business, cela prend du temps, présente une grande inertie et n’est pas aussi simple qu’une action publicitaire. Disons donc qu’il s’agit de donner à Google toutes les cartes afin qu’il puisse mettre en avant votre fiche au profit de celles de vos concurrents. 

Bien compléter sa fiche sur tous ses aspects

Avant toute chose, veillez à bien renseigner votre fiche Google My Business. C’est l’aspect le plus simple à mettre en oeuvre et c’est également un élément qui vous permettra de construire sur un socle solide. Concrètement, une fiche bien renseignée c’est :

  • Des horaires indiqués
  • Un site internet renseigné
  • Un numéro de téléphone
  • Un appel à l’action renseigné
  • Une description complète et comportant des mots clefs liés à votre activité
  • Un titre optimisé, par exemple : Société + Activité
  • Des photos variées et nombreuses de votre établissement
  • Produire régulièrement des posts Google My Business
  • Validez votre établissement

Ces éléments sont cruciaux et vont vous permettre de donner à Google de quoi mieux catégoriser votre page. Qui plus est, cela vous donnera l’occasion de placer de nombreux mots clefs, de montrer que cette page est importante pour vous. Au-delà du référencement, cela va sans dire qu’une page Google My Business bien renseignée est toujours plus attractive.

Google My Business dans les SERP

Inciter les internautes à venir nourrir votre page

Plus vous aurez de notes et de questions posées sur votre fiche Google My Business, plus cela sera interprété comme un signal positif par le moteur de recherche. Veillez donc à inciter vos clients les plus fidèles et vos collaborateurs à noter la fiche de la structure.

Pour aller plus loin, prenez l’habitude de systématiquement répondre aux questions mais aussi aux notes : qu’elles soient bonnes comme mauvaises. Qui plus est, cela présente une nouvelle fois un intérêt dépassant le simple cadre du référencement.

Réponses avis My Business

Un site web SEO friendly compte également !

Google ne pouvant pas simplement se reposer sur le contenu de votre fiche My Business pour montrer les résultats les plus intéressants, il va également allez chercher du côté du site internet lié à cette même fiche. Vous avez ci-dessous un exemple avec l’agence Up By Web et l’encart rouge.

Si son Google My Business ne parle à aucun moment d’agence inbound marketing, son site possède de son côté une page dédiée à cette partie de leurs prestations. Google juge donc l’agence pertinente sur cette requête et elle ressort donc avec une petite indication précisant que le facteur de pertinence provient du site internet.

Synergie site web et google my business

Vous avez donc tout intérêt à posséder un site complet avec un nombre riche de pages sur lesquelles Google va pouvoir puiser du contenu. Concrètement, c’est un véritable travail SEO de votre site web qu’il va falloir entreprendre. C’est une recommandation officielle donnée par Google !

Les critères officiels donnés par Google

Si Google est généralement très discret concernant les bonnes pratiques de référencement pour éviter la sur-optimisation de la part d’experts SEO, il est toutefois un peu plus bavard sur le sujet des fiches Google My Business. Vous pouvez ainsi trouver une page nommée Améliorer votre classement local sur Google qui reviendra sur les points clefs évoqués lors de cet article. A noter que le moteur de recherche donne également les trois grands critères concernant la méthode de classement. Plutôt que de répéter ces derniers, nous allons vous expliquer concrètement comment vous pouvez les utiliser pour votre stratégie.

La précision compte beaucoup

Il sera bien plus simple de s’afficher sur « restaurant chinois » que sur « restaurant » tout court si vous possédez une fiche dédiée à un restaurant de ce type. Pour cause, Google souhaite mettre en avant des éléments toujours plus précis et pertinents pour les internautes. Si vous êtes sur un secteur concurrentiel, positionnez votre titre et vos descriptions sur des petits mots-clefs atteignables plutôt que sur des termes très occupés par la concurence.

My Business reste avant tout un outil local

Vous aurez beau répéter 500 fois sur votre My Business que vous êtes plombier à Paris, si votre adresse rattachée est située à Bordeaux vous ne risquez pas de ressortir sur cette requête. Google souhaite faire de My Business un outil de réponse aux requêtes locales, c’est donc crucial. Fait important : le classement peut changer selon votre propre localisation. A recherche égale, plombier Nantes par exemple, vous n’aurez pas les mêmes résultats si vous êtes situé au nord ou au sud de la ville. 

La popularité : ou l’effet boule de neige

Ce n’est pas pour rien que nous vous avions conseillé plus tôt d’encourager la collecte des avis, cette recommandation est également officielle. Attention cependant, vous ne pourrez jamais passer devant des monuments ou lieux bénéficiant d’une notoriété culturelle très élevée. 

Popularité Google My Business

Une évaluation délicate et parfois trompeuse

Vous allez bien sûr essayez d’observer vos résultats en matière de référencement local. Attention cependant, de très nombreux critères viennent biaiser les résultats : votre localisation et votre historique sont les premiers points de vigilance.

Si la navigation privée permet de supprimer le second point, la localisation restera toujours un élément influençant les résultats. Quand bien même vous utiliseriez un proxy, il faudrait tester la recherche aux 4 coins de la zone que vous ciblez pour avoir un résultat fiable et évaluable facilement. 

Il faut donc faire extrêmement attention lorsque vous souhaitez évaluer vos progrès et il est nécessaire de ne pas tirer de conclusions hâtives !

Tout savoir du référencement

Vous avez envie de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche ? Améliorer votre référencement, aussi bien local que général ? Être présent sur plus de mots clefs et être mieux positionné que vos concurrents ? Nos formations SEO vous apprennent à améliorer votre référencement naturel avec des programmes sur-mesure ou thématiques adaptés à tous les niveaux et besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles de blog

Comment changer l’ordre des articles WordPress ?

Comment changer l’ordre des articles WordPress ?

Si vous êtes féru d’écriture de contenu pour votre blog et que vous avez une véritable volonté éditoriale sur votre blog Wordpress, vous vous êtes peut-être déjà confronté à la problématique de changement d’ordre de ces dit articles. L’absence de fonctionnalité claire...

Démarcher et contacter des influenceurs

Démarcher et contacter des influenceurs

Les influenceurs occupent une place croissante dans la communication des entreprises. Si certaines ont très vite prisent conscience de l'incroyable opportunité qu'ouvre ce nouveau mode de communications, même les retardataires s'y mettent aujourd'hui en constatant...

Pourquoi faire une formation SEO ?

Pourquoi faire une formation SEO ?

De plus en plus d'entreprises prennent conscience que le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un enjeu majeur pour le développement de leur business. Cela s'accompagne également sur une prise de conscience concernant le travail à effectuer. Les demandes...

Comment choisir son logiciel emailing ?

Comment choisir son logiciel emailing ?

Il est toujours délicat de faire son choix de logiciel emailing. Entre Sendinblue, Activetrail, Mailjet, Mailchimp, Sarbacane, Newsletter2Go et des dizaines d'autres il n'est pas facile de s'en sortir, d'autant plus que chacun semble disposer d'avantages. Il suffit en...

Comment augmenter ses avis Google ?

Comment augmenter ses avis Google ?

Affichée systématiquement lorsque l'on effectue des recherches sur le nom de votre entreprise, la fiche Google My Business est aujourd'hui devenu un enjeu majeur pour l'E-Reputation de très nombreuses entreprises. Les avis présents sur cette dernière donnent en effet...

D'autres Articles ?

Vous voulez consulter d’autres articles pour progresser ? Retrouvez tous nos articles dédiés au digital sur le blog Academial