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Comment augmenter ses avis Google ?

Août 19, 2019 | 0 commentaires

Affichée systématiquement lorsque l’on effectue des recherches sur le nom de votre entreprise, la fiche Google My Business est aujourd’hui devenu un enjeu majeur pour l’E-Reputation de très nombreuses entreprises. Les avis présents sur cette dernière donnent en effet une première vision de l’appréciation du lieu avant même de se rendre sur des plateformes d’avis ou même sur le site web de la société. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses entreprises souhaitent augmenter leur collecte d’avis Google afin de renforcer leur image en ligne. 

Avant toute chose, il faut se mettre en tête que la collecte d’avis Google ne passe pas forcément par des actions en ligne. Ce n’est pas parce que les avis sont affichés et rédigés sur le web que les solutions offline sont inefficaces. Pour augmenter son nombre d’avis, il sera donc nécessaire de faire tout un travail de prévention. Bien évidemment, les actions que nous allons vous préconiser ne seront pas toutes applicables selon votre secteur d’activité, il faudra donc trier. 

L’incitation humaine à laisser un avis

On a tendance à l’oublier mais le contact humain est un élément essentiel lorsque l’on souhaite obtenir des retours positifs sur ses produits ou services. Vous êtes un bar ou restaurant ? Demandez à votre personnel de suggérer aux bons clients de laisser leur avis sur Google. Vous êtes une société de services ou de biens plus conventionnelle ? Réaliser le même travail auprès de vos commerciaux. 

Les mentions sur packaging, document, livrable…

Vous êtes un e-commerçant ? Laissez un petit mot dans votre colis pour inciter les gens à donner leur avis sur Google. Vous pouvez également faire la demande avec des goodies, ou inscrire cette petite note sur des rapports ou tout autre livrable que vous avez l’habitude de transmettre à vos clients. Une petite mention sur un document systématique est un excellent moyen d’augmenter ses avis sur le long terme sans se fatiguer. 

Packaging Avis

Offrez des réductions/cadeaux suite aux avis

Le meilleur moyen d’inciter vos clients à laisser des avis est de leur donner une motivation pour le faire. Sur présentation de leur avis, vous pouvez parfaitement leur proposer une réduction, une consommation gratuite, un petit cadeau de remerciement… Cela vous permettra d’augmenter vos avis et d’avoir une meilleure image auprès de vos ambassadeurs !

Augmenter ses avis grâce au webmarketing

Bien évidemment, pour des avis Google en ligne le webmarketing est très pertinent. Les actions digitales permettent de toucher votre client sur un device sur lequel il est directement possible pour lui de laisser son appréciation sur votre établissement. Ce n’est donc pas à négliger. 

Grâce au marketing automation

Même logique que pour les mentions sur packaging évoquées plus tôt, il s’agit ici de systématiser l’envoi d’un e-mail de collecte d’avis suite à une commande/service. Le marketing automation va vous permettre de choisir quand envoyer cet e-mail, le délais dépendant bien évidemment de votre activité. Par exemple pour un e-commerçant dans le domaine de la chaussure : 10 jours après l’expédition peut être une solution intéressante.

Guide Marketing Automation

Grâce à l’e-mail marketing classique

L’automatisation marketing agit sur le long terme et pour le futur, mais vous disposez peut être d’ores et déjà d’une base de données exploitable de clients satisfaits. Dans ce cas là, n’hésitez pas à opérer une action d’e-mail marketing. 

En facilitant la dépose d’avis sur votre Google My Business

Rien de tel que créer un simple lien à partir duquel vos clients pourront laisser un avis. Pour cela, deux étapes très simples sont nécessaires.

1 : Obtenez l’ID de votre Google My Business

Pour cela il vous suffit de vous rendre sur l’outil Google dédié à l’adresse suivante :
https://developers.google.com/maps/documentation/javascript/examples/places-placeid-finder
Vous n’aurez ensuite plus qu’à entrer le nom de votre entreprise telle qu’elle est nommée dans Google My Business/Google Map dans la barre de recherche et la sélectionner. A partir de là, vous obtiendrez un numéro Place ID.

Google Placer Finder

2 : Copiez cet ID à la fin du lien ci-dessous

L’adresse par défaut pour la collecte d’avis est la suivante : 
https://search.google.com/local/writereview?placeid=
Vous remarquerez qu’elle se termine par un « placeid= ». Il vous suffit donc de coller après cet « = » l’ID que vous venez de récupérer. Vous obtiendrez ainsi un lien utilisable qui ouvrira directement le module d’avis Google pour laisser un avis sur votre établissement. Exemple avec Academial : 

https://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJsRC6QjvvBUgRwQdqJ2MNNMM

Lien pour collecte avis Google

Augmenter les avis Google : un travail au long cours

Pas de méthode magique pour augmenter ses avis Google donc. Si vous pourriez être tenté d’en acheter des faux, nous rappelons que cette pratique est totalement proscrite par Google et que vous risquez des sanctions. Il faut donc prendre quelques bons réflexes, une fois ces derniers en place vous devriez pouvoir collecter rapidement un nombre d’avis qui augmentera alors naturellement au fil des semaines et mois.

Apprendre à maîtriser votre E-Reputation

Les avis Google sont une chose, mais l’E-Reputation d’une entreprise est une problématique bien plus large. Notre formation e-reputation va vous apprendre à gérer l’ensemble de votre image en ligne. De la prévention à la correction des problèmes d’image de votre entreprise. 

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