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Les nombreux avantages de l’emailing

Mai 23, 2019 | 0 commentaires

Levier webmarketing par excellence, l’emailing est un classique pour les services commerciaux et marketing de très nombreuses entreprises. AdoptĂ© bien avant la publicitĂ© digitale sous sa forme la plus moderne, on pourrait par exemple citer Facebook Ads ou Google Ads, l’emailing n’est pour autant pas dĂ©modĂ©. Au contraire, avec l’apparition de stratĂ©gies d’inbound marketing et l’intĂ©rĂŞt croissant autour du marketing automation, il trouve toute sa place dans la palette de compĂ©tences de tout responsable digital.

MalgrĂ© son utilisation extrĂŞmement rĂ©pandue, l’emailing reste un outil ayant parfois mauvaise presse. La faute Ă  un emploi basique, mĂŞme maladroit dans certains cas, laissant Ă  penser qu’il s’agit que d’un gĂ©nĂ©rateur de spam.

Pour autant, l’emailing prĂ©sente de nombreux avantages et c’est un des champions du retour sur investissement. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi vous devriez vous intĂ©resser encore plus Ă  l’emailing.

La majoritĂ© des solutions emailing proposent des constructeurs d’emails permettant de crĂ©er ses templates en drag and drop. RĂ©aliser de beaux emails devient alors Ă  la portĂ©e de tous grâce aux nombreux modèles disponibles et aux multiples solutions offertes aux utilisateurs.

De ce fait, pas besoin d’ĂŞtre un webmarketeur confirmĂ© pour faire ses premiers pas en emailing. Si les outils sont bien plus complexes qu’ils en ont l’air et que les opĂ©rations les plus poussĂ©es demandent une bonne expertise, les premiers pas sont simples.

Ainsi, commencer Ă  mener des actions emailing pour votre sociĂ©tĂ© ne devrait pas ĂŞtre un gros problème. A contrario, si vous vous lancez dans la publicitĂ© Google Ads sans connaissance de l’outil, cela peut rapidement tourner Ă  la catastrophe et au gaspillage de budget !

nombreux modèles emailing

L’emailing ne coĂ»te pas très cher

Lorsque vous disposez d’une base de donnĂ©es Ă  laquelle adresser vos emails, les dĂ©penses en emailing se rĂ©sument finalement aux frais de routage et au temps homme Ă  consacrer Ă  la construction des messages. Contrairement Ă  l’achat d’espace publicitaire, les frais de routage sont des dĂ©penses gĂ©nĂ©ralement assez mineures dans votre budget marketing.

Attention cependant, si vous ne disposez pas d’une base de donnĂ©es suffisamment importante il ne faut pas nĂ©gliger le coĂ»t que demande sa construction et la captation de contacts qualifiĂ©s. C’est bien souvent sous-estimĂ© par les entreprises.

La concurrence entre les diffĂ©rentes solutions d’emailing entraĂ®ne une guerre des prix forcĂ©ment très bĂ©nĂ©fique pour l’utilisateur comme on peut le constater en se rendant sur l’onglet tarif de la solution SendInBlue particulièrement agressive cĂ´tĂ© tarifs.

tarifs sendinblue

L’email est complĂ©mentaire Ă  vos autres outils

Vous pouvez capter du lead via la publicitĂ© Facebook puis le travailler sur le long terme, ce que l’on dĂ©signe gĂ©nĂ©ralement comme du lead nurturing, via des emails. Cet exemple, on aurait pu en citer des dizaines d’autres, prouve bien que l’emailing doit ĂŞtre pensĂ© en complĂ©ment des autres leviers webmarketing et non en opposition.

Si l’emailing peut se suffir Ă  lui mĂŞme, il doit ĂŞtre incorporĂ© dans n’importe quelle stratĂ©gie web ayant l’ambition d’ĂŞtre exhaustive. Il s’agit d’un canal de communication privilĂ©giĂ© avec vos prospects et clients qui ne doit pas ĂŞtre nĂ©gligĂ©.

Comme nous allons le voir, ses utilitĂ©s sont multiples et il peut donc s’adapter quels que soient vos canaux de communication actuellement mis en place dans votre entreprise.

Ă©diteur de campagne sendinblue

L’emailing possède 1001 formes !

L’emailing est bien trop souvent rĂ©sumĂ© au simple mail de promotion ou Ă  la classique newsletter que nous avons tous l’habitude de recevoir. Pourtant, il s’agit d’un outil extrĂŞmement riche offrant de multiples possibilitĂ©s. Preuve en est, l’emailing se dĂ©cline sous toutes ces formes :

  • Email marketing : message promotionnel pour faire profiter d’une rĂ©duction, annoncer un nouveau produit, bref : l’emailing comme vecteur de publicitĂ© tout simplement.
  • Newsletter : second grand classique de l’emailing que vous connaissez forcĂ©ment. Il s’agit simplement de tenir au courant vos clients/prospects de votre actualitĂ© au sens large.
  • Marketing automation : pour mettre en place des scĂ©narios adaptant automatiquement le message envoyĂ© Ă  votre cible en fonction de son comportement. Très souvent utilisĂ© pour travailler des prospects froids et en faire des leads exploitables ou pour automatiser une partie du process commercial. Pour plus d’infos : notre formation marketing automation.
  • Email transactionnel : confirmer une commande ou une demande de contact, assurer le suivi du traitement d’une demande ou de l’acheminement d’un colis… Autant de choses gĂ©nĂ©ralement gĂ©rĂ©es par le mail transactionnel, fort utile dans de nombreux domaines.

Vous comprenez bien qu’avec ses diffĂ©rentes variantes, l’emailing n’a pas la mĂŞme utilitĂ©. De ce fait, il trouvera sa place dans n’importe quelle entreprise mais pour des rĂ´les bien diffĂ©rents. On pourrait mĂŞme dire que la question que vous devriez vous poser n’est pas « dois-je faire de l’emailing ? » mais plutĂ´t « quel type d’emailing dois-je mettre en place ? ».

marketing automation sendinblue

Facile Ă  analyser et optimiser

A l’heure oĂą la data devient peu Ă  peu reine du pilotage marketing et commercial en entreprise, l’emailing offre l’avantage d’ĂŞtre relativement gĂ©nĂ©reux cĂ´tĂ© Ă©lĂ©ments Ă  analyser. Taux d’ouverture, taux de clic, rĂ©activitĂ© gĂ©nĂ©rale de vos prospects en base de donnĂ©es… Les Ă©lĂ©ments sont Ă  la fois parlant et pertinents Ă  analyser.

ConsĂ©quence directe : l’emailing s’optimise très bien. Ne restez jamais bloquĂ© sur des rĂ©sultats déçevants tant ceux-ci peuvent ĂŞtre optimisĂ©s afin d’arriver Ă  des niveaux satisfaisants après un peu de travail et une bonne lecture de vos statistiques. La nettoyage de votre base de donnĂ©es est, par exemple, une Ă©tape obligatoire et extrĂŞmement efficace !

Statistiques emailing mailjet

L’email est un contact direct et universel

Dernier Ă©lĂ©ment et non des moindres, l’emailing vous permet de toucher votre cible directement dans son espace de messages personnel. L’effet n’est pas exactement le mĂŞme que si vous affichez une publicitĂ© dans un fil d’actualitĂ© Facebook. C’est d’ailleurs Ă©galement cette proximitĂ© qui fait que vous vous devez de respecter un certain nombre de bonnes pratiques pour ne pas paraĂ®tre trop agressif.

Avantage de poids : tout le monde possède une adresse email. Quand on se demande quel est l’utilisateur type de tel ou tel rĂ©seau social, on ne se pose mĂŞme pas la question concernant l’utilisation de l’emailing. Il s’agit d’un levier pertinent quel que soit le profil dĂ©mographique de votre cible et qu’elle soit en BtoB ou en BtoC.

la personnalisation email de mailjet

Mais attention aux bonnes pratiques !

Tous ces avantages ne sont nĂ©anmoins valables que si vous ĂŞtes capable de bien maĂ®triser l’emailing et d’ĂŞtre capable de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques. Pas de panique, pour vous aider Ă  vous y retrouver nous vous proposons une checklist des bonnes pratiques emailing Ă  tĂ©lĂ©charger gratuitement. De quoi vous aider Ă  attaquer sereinement ce sujet Ă´ combien riche et passionnant en toute serĂ©nitĂ©.

Checklist emailing bonnes pratiques

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