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Avantages et inconvénients Youtube pour entreprise

Août 6, 20190 commentaires

Devant les impressionnants chiffres de consultation de Youtube, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à ce réseau social. La plateforme vidéo est néanmoins assez atypique et demande une bonne réflexion avant de s’y lancer. Ce n’est pas pour rien qu’elle n’est pas autant généralisée dans le monde de l’entreprise que des réseaux comme Facebook, Instagram ou Twitter même si elle présente un potentiel similaire. Alors avant de vous lancer dans la grande aventure vidéo ou vous former à Youtube, petite présentation des avantages et inconvénients inhérents à la plateforme.

Avant d’apporter des nuances à ce tableau aux contours ô combien complexe, il est important de présenter tout ce que Youtube peut offrir pour une entreprise. Les arguments de la plateforme sont en effet nombreux et, pour qui a les moyens d’investir sur ce site, cela peut devenir un des piliers de la communication de votre entreprise. 

Un public potentiel très intéressant

Youtube est un des sites internet les plus visités au monde. Dès que l’on se penche sur des récapitulatifs des chiffres de Youtube, on ne peut que constater le succès de la plateforme vidéo de Google. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dont 46 millions rien qu’en France en 2019, Youtube permet de toucher tout public.  En 2017, Youtube dévoilait que huit français sur dix entre 16 et 24 ans se connectait quotidiennement sur Youtube. Une utilisation frénétique qui n’exclue pas pour autant les utilisateurs plus âgés puisque les plus de 25 ans représentent 8/10 des utilisateurs mensuels de la plateforme.

Pour synthétiser tous ces chiffres, dites vous que votre cible se trouve forcément sur Youtube. Là où Twitter, Pinterest ou Snapchat sont des réseaux sociaux tantôt très genrés, liés à un âge ou à un CSP notre sujet d’étude est quand à lui universel.

La référence incontestable en matière de vidéo

Si Google règne sans concurrence sérieuse en France dans le secteur des moteurs de recherche, il en va de même pour le grand monde de la vidéo avec sa plateforme. Si certains pourraient citer Dailymotion ou encore Vimeo, ces sites ont une audience en rien comparable à celle du géant américain. 

Vimeo connaît un certain succès auprès du public professionnel pour ses qualités d’hébergement. La plateforme est en effet relativement généreuse en terme de qualité vidéo et ne compresse pas trop les contenus que vous mettez en ligne. Elle ne vous permettra cependant jamais de développer votre audience comme c’est le cas avec Youtube.

Youtube permet en effet non seulement d’héberger des vidéos mais surtout d’y toucher et développer une nouvelle audience. C’est là le principal intérêt de la plateforme par rapport aux autres et c’est ce qui pousse beaucoup de marques à y développer une réelle stratégie de contenu. 

Homepage Dailymotion

De nombreux outils statistiques

Depuis quelques années, Youtube déploie de plus en plus d’outils d’analyse statistiques pour ses créateurs. Ce n’est guère surprenant venant de la maison Google qui est derrière l’outil web analytique le plus utilisé : Google Analytics. Avec la version beta de son Youtube Studio, la plateforme présente de plus en plus de statistiques pertinentes pour les gérants de chaîne. On peut par exemple parler des rapports de fidélisation d’audience ou des sources de trafic en temps réel pour montrer quelques features de base :

Statistiques Youtube Studio

Dans le lot des nouveautés récentes, on peut également mettre en avant quelques fonctions comme l’analyse précise de la visibilité de vos vidéos et des vues que cela engendre. Vous aurez ainsi accès à vos taux de clics moyens, votre nombre d’impressions et de nombreuses données vous permettant une optimisation précise de votre contenu. On assiste à une plateforme qui est en train d’accéder à la maturité en termes de données analytiques. 

Rapport Youtube Source de Trafic

Des options publicitaires très pertinentes

Youtube appartenant à la grande famille Google, il est logique d’y trouver des synergies très importantes avec ses outils publicitaires. On pense notamment à Google Ads qui permet d’utiliser des options de ciblage publicitaire sur Youtube en fonction des données que vous importez de votre site internet. Google Ads ajoute ainsi des cordes à son arc : publicité search, display mais également vidéo pour une proposition de régie somme toute très complète.

Inutile de vous dire que si vous souhaitez développer votre chaîne Youtube avec de grandes ambitions, cela peut être une information très utile de savoir que la partie publicitaire est d’ores et déjà carrée, efficace et compatible avec vos potentielles campagnes déjà misent en place.

Publicité Youtube

Un indispensable pour les grandes structures

Si vous êtes une importance société, votre nom de marque est forcément recherché. Tantôt sur Google, tantôt directement sur les réseaux sociaux. Youtube est bien évidemment un moteur de recherche vidéo extrêmement utilisé et c’est donc une certitude que le nom de votre entreprise y soit tapé. Vous vous devez donc d’occuper l’espace, ne serait-ce que pour le contrôle de votre e-reputation

Si l’on ne conseillera quasiment jamais d’être sur un réseau simplement pour y être, dans le cadre d’une société à l’e-reputation sensible et à la notoriété importante cela peut être un véritable atout de prévenir plutôt que de guérir. Ainsi, se développer sur Youtube permet d’afficher les contenus que vous désirez lors d’une recherche vidéo sur votre nom de marque.

Les inconvénients de Youtube, ou pourquoi réfléchir à deux fois avant d’y aller

Malgré tous ces avantages, Youtube n’est pour autant pas une pomme qui ne demande qu’à se baisser pour être ramassée. La plateforme demande de nombreux efforts, compétences et moyens pour être utilisée efficacement. De nombreuses entreprises se heurtent assez rapidement à cette dure réalité alors qu’elles n’avait pas conscience des pré-recquis nécessaires à une bonne page Youtube professionnelle.

Avez-vous les compétences nécessaires à faire de la vidéo ?

Animer un blog est à la portée de toutes les compétences. Si cela demande bien évidemment de l’inspiration, une certaine qualité d’écriture et une orthographe correcte, ce sont des choses sur lesquelles des erreurs peuvent être tolérées et qui sont finalement des savoirs possédez par de nombreuses personnes au sein de la majorité des entreprises.

Le cas de la vidéo est totalement différent. Si vous n’avez jamais filmé de votre vie, cela doit s’apprendre. Il en va de même pour le montage vidéo, le mixage du son ou l’ensemble des étapes nécessaires à la création d’une bonne vidéo. Métier complexe, la fonction de vidéaste exige d’avoir des connaissances techniques relativement rares dans un service marketing et communication d’un entreprise.

Si vous ne souhaitez pas dégrader l’image de votre entreprise, vous vous devez de produire un contenu qualitatif et donc d’avoir les compétences nécessaires. Avant de vous lancer là dedans, faites un audit de vos ressources disponibles, quitte à faire appel à un prestataire externe pour réaliser vos vidéos.

Compétences montage vidéo

Un minimum de matériel est nécessaire

Au delà des compétences, du matériel vidéo est également nécessaire. Si les smartphones modernes, on pense notamment aux modèles haut de gamme, on fait de gros progrès en matière de captation vidéo ces derniers ne suffisent pas. 

Pour la partie son, il vous faudra impérativement investir dans un micro. Selon votre projet vidéo, un micro cravate ou un micro de captation directionnelle sont des indispensables pour avoir une qualité conforme aux attentes des internautes. 

De la même manière, vous aurez besoin de logiciels de montage payants dès que vous souhaiterez réaliser de la post production un peu avancée. C’est un investissement qu’il faut également prévoir.

Si vous êtes vraiment ambitieux, on vous passe les besoins en éclairage, caméra et autres accessoires secondaires. Au final, vous aurez quasiment plus vite fait de faire appel à une société spécialisée disposant elle même de tout le matériel nécessaire en plus du savoir-faire pour l’utiliser à sa juste valeur. 

Micro pour faire des vidéos Youtube

Youtube est souvent très chronophage

Au delà des compétences et du matériel, les moyens humains à mobiliser sont également assez importants pour faire vivre correctement une chaîne Youtube. Produire régulièrement de la vidéo sous-entend libérer un temps pour un ou des employés sur cette question. Créer une vidéo qualitative demandant plus de temps que rédiger un simple article, il faut forcément anticiper cela. 

Le constat est toujours le même : il faut parfois se demander si l’externalisation de la partie production n’est finalement pas le même choix. Nous pouvons d’autant plus le dire que nous n’avons aucun intérêt à vous pousser en ce sens : cela ne rentre pas dans le cadre de nos activités. Mais simplement garder l’aspect stratégie et éditorial de votre Youtube en interne vous prendra déjà beaucoup de temps. Autant vous dire qu’il ne faudra pas négliger ce point lors du lancement d’une chaîne. 

Une maturité éditoriale nécessaire

Avoir une stratégie vidéo pleinement développée sur Youtube correspond à un niveau de maturité exemplaire sur le content marketing. La production de vidéo est quelque chose de coûteux, de long et d’engageant. Il ne faut pas se lancer dans cette opération sans être sur que vous avez très finement étudié le parcours client qui peut en résulter et les bénéfices liés

Quand certaines entreprises peinent à trouver des sujets d’article de blog, vous devrez faire la même avec des vidéos présentant des contraintes techniques bien plus importantes. Il vous faudra donc être parfaitement au point. Si vous n’utilisez pas de calendrier éditorial, que maintenir votre blog en vie vous pose déjà problème, vous lancer dans Youtube est peut être quelque peu prématuré. 

stratégie vidéo leroy merlin

Au-delà de Youtube, le cas de la communication vidéo

L’avantage principal de Youtube, que nous n’avons pas cité dans cet article, reste bien évidemment le fait de communiquer à travers la vidéo. Si cela n’est pas exclusif à la plateforme, les deux éléments sont indissociables. Concrètement, la communication vidéo présente de nombreux atouts :

  • Format de plus en plus consommé 
  • Très visuel, pratique pour certaines activités
  • Présente une haute valeur ajoutée
  • Humanise votre entreprise
  • Engageant et efficace

De nombreuses entreprises auraient beaucoup de raisons de s’intéresser à la vidéo dans leur marketing. Pour autant, c’est encore un sujet sur lequel la maturité des sociétés est en cours de développement Si cela veut dire qu’il y a de belles opportunités à saisir, ça sous-entend également qu’il faut assumer le fait d’être parfois pionnier dans son secteur !

Envie de vous former à Youtube ?

Academial fait appel à des experts du Content Marketing pour vous aider à développer votre stratégie sur Youtube. Réseau social media atypique, il demande une approche sur-mesure de la part d’un expert connaissant aussi bien Youtube que le marketing au sens large. Cela tombe bien : nous avons ça sous la main !

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