Sélectionner une page

Comment choisir son logiciel emailing ?

Août 29, 20190 commentaires

Il est toujours délicat de faire son choix de logiciel emailing. Entre Sendinblue, Activetrail, Mailjet, Mailchimp, Sarbacane, Newsletter2Go et des dizaines d’autres il n’est pas facile de s’en sortir, d’autant plus que chacun semble disposer d’avantages. Il suffit en effet de se rendre sur un site d’un de ces logiciels pour voir que ces derniers réalisent eux-même des comparatifs entre concurrents. Alors comment faire un choix éclairé dans son contexte et bien choisir son logiciel emailing ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Première chose à se dire : aucun logiciel emailing n’est parfait. De ce fait, vous allez devoir faire des compromis. Chacun dispose de forces et faiblesses, il s’agit de détecter quels sont les critères qui sont les plus importants pour vous. Concrètement, ces critères peuvent être les suivants :

  • La simplicité de prise en main
  • Le confort d’utilisation au quotidien
  • L’efficacité dans une utilisation emailing basique (éditeur drag & drop, emailing marketing…)
  • Le nombre de fonctions emailing avancées (marketing automation, transactionnel…)
  • Les fonctions annexes (landing page, formulaire, crm…)
  • La gestion ou non de plusieurs utilisateurs
  • Les niveaux de connexion avec vos outils interne
  • La qualité et la disponibilité du support
  • Le prix

Si certains de ces critères n’auront littéralement aucune importance pour vous, ils pourront être cruciaux pour d’autres entreprises. Le mieux est donc d’attribuer une certaine pondération à chacun de ces éléments pour ensuite pour les évaluer objectivement. 

Anticipez l’évolution de vos besoins

Attention également à l’évolution de votre utilisation de l’emailing. Changer de plateforme est une opération que l’on préfère éviter, il faut donc faire votre choix en misant sur le long terme. Si vous n’avez peut être pas besoin de marketing automation aujourd’hui, cela pourrait évoluer demain. 

Prendre du recul sur la communication officielle

Chaque logiciel prêche logiquement pour sa paroisse et met en avant milles et unes fonctions toutes plus révolutionnaires les unes que les autres. Dans un milieu où la comparaison est reine et la concurrence est dense, méfiez-vous des tableaux comparatifs produits par les solutions elles mêmes. Sans jamais mentir explicitement, ces derniers sont souvent construits sur des biais leur rendant la comparaison favorable, forcément. Un exemple concret avec ce tableau de comparaison signé Mailjet :

Comparaison Sendinblue Mailjet

Pour le plaisir, on vous remonte quelques critiques :

  • Mailjet indique faire du marketing automation au même titre que Sendinblue. Si Mailjet propose bel et bien cette fonction, elle est mille fois plus limitée que dans Sendinblue. 
  • Mailjet dit faire du SMS transactionnel comme Sendinblue, ce qu’ils ne disent pas c’est qu’ils ne font pas de SMS marketing contrairement à Sendinblue. Ils se limitent volontairement à la comparaison transactionnelle.
  • La certification AFNOR mise en avant laisse sous-entendre que Sendinblue n’est pas RGPD friendly, or c’est le cas. 
  • La certification ISO 27001 fait beau dans un tableau, mais dans les faits vous ne savez probablement pas ce que cela recouvre et vous n’en avez pas grand chose à faire
  • etc, etc.

Si dans cet exemple nous montrons les limites des comparatifs produits par Mailjet, sachez qu’il en est de même pour ceux produits par son concurrent Sendinblue dans le sens inverse. Le constat pourrait être le même pour l’ensemble des comparatifs produits par les logiciels. 

Peut-on essayer les solutions gratuitement ?

Essayer les solutions à travers leurs formules gratuites peut être un bon moyen de se faire une idée de la qualité de l’interface et de l’ergonomie globale des logiciels. Attention cependant, toutes les versions ne proposent pas ça de la même manière et vous allez de toute façon vite vous retrouver limité. Deux grandes possibilités.

La plateforme dispose d’une version gratuite

Forcément limitée, dans le volume d’envoi mais également dans les fonctionnalités, la version gratuite d’un logiciel emailing vous permettra cependant de prendre en main une bonne partie de l’outil afin de vous en faire un premier avis. C’est le cas de Mailchimp, Mailjet ou Sendinblue par exemple.

30 jours d’essai gratuits pour le logiciel

A défaut de version gratuite, certains logiciels optent pour une période d’essai gratuite vous permettant sur une courte période de vous faire votre idée. Plus ou moins limitée, cette version est également assez utile avant de faire son choix définitif. ActiveTrail et Sarbacane optent par exemple pour ce mode d’essai.

Essai gratuit Sarbacane

Où trouver des tests et comparatifs fiables ?

Il est néanmoins difficile de trouver du temps pour tester et comparer l’ensemble des logiciels emailing. Nous vous recommandons donc une série d’articles testant et comparant les logiciels emailing et écrits par des experts emailing travaillant régulièrement avec Academial. Ainsi, vous pouvez avoir l’assurance qu’ils sont objectifs dans leur traitement des logiciels.

Différentes approches dans ces articles, du comparatif général au focus sur les prix, des comparaisons directes entre deux solutions jusqu’au test complet et exclusif d’une plateforme. Aucun doute qu’avec ces éléments vous aurez un peu plus de cartes en main pour faire un choix éclairé !

Se faire former à son nouveau logiciel emailing

Academial propose des dizaines de formations dédiées à l’e-mailing. Vous pourrez retrouver dans ces dernières des cours prévus pour vous aider à appréhender votre nouveau logiciel emailing. Une formation concrète sur la prise en main et l’utilisation du logiciel emailing de votre choix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles de blog

Comment changer l’ordre des articles WordPress ?

Comment changer l’ordre des articles WordPress ?

Si vous êtes féru d’écriture de contenu pour votre blog et que vous avez une véritable volonté éditoriale sur votre blog Wordpress, vous vous êtes peut-être déjà confronté à la problématique de changement d’ordre de ces dit articles. L’absence de fonctionnalité claire...

Comment améliorer son référencement Google My Business ?

Comment améliorer son référencement Google My Business ?

Avec leur omniprésence dans les résultats de recherche sur nom de marque mais également sur des éléments précis, les fiches Google My Business occupent désormais une place cruciale dans le référencement de certaines entreprises. Effectuez une recherche que Google...

Démarcher et contacter des influenceurs

Démarcher et contacter des influenceurs

Les influenceurs occupent une place croissante dans la communication des entreprises. Si certaines ont très vite prisent conscience de l'incroyable opportunité qu'ouvre ce nouveau mode de communications, même les retardataires s'y mettent aujourd'hui en constatant...

Pourquoi faire une formation SEO ?

Pourquoi faire une formation SEO ?

De plus en plus d'entreprises prennent conscience que le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un enjeu majeur pour le développement de leur business. Cela s'accompagne également sur une prise de conscience concernant le travail à effectuer. Les demandes...

Comment augmenter ses avis Google ?

Comment augmenter ses avis Google ?

Affichée systématiquement lorsque l'on effectue des recherches sur le nom de votre entreprise, la fiche Google My Business est aujourd'hui devenu un enjeu majeur pour l'E-Reputation de très nombreuses entreprises. Les avis présents sur cette dernière donnent en effet...

D'autres Articles ?

Vous voulez consulter d’autres articles pour progresser ? Retrouvez tous nos articles dédiés au digital sur le blog Academial