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Comment faire un audit social media

Mai 31, 2019 | 0 commentaires

Gérer les réseaux sociaux d’une entreprise n’est jamais une chose facile, on manque parfois de recul sur la pertinence de ses actions et on se demande alors comment faire un audit social media. Avant de s’intéresser à la mise en pratique de cet audit, nous allons prendre un peu de hauteur et contextualiser ce besoin afin de vous aider au mieux dans la gestion de vos réseaux sociaux. 

En premier lieu, pourquoi réaliser un audit de vos réseaux sociaux ? Les raisons sont multiples et cette interrogation témoigne en premier lieu d’une remise en question pérpetuelle indispensable pour être un bon social media manager. Concrètement, pour vous donner les meilleures raisons de réaliser cet audit, nous ressortons les éléments suivants :

  • Aucun community manager est parfait : on manque souvent de recul sur ses propres actions, qui plus est lorsque l’on a la tête dans le guidon de l’opérationnel. 
  • Les réseaux sociaux évoluent : le rapport de forces entre les grands réseaux sociaux change d’année en année, il est donc indispensable d’adapter votre stratégie en fonction. 
  • Les usages et attentes changent : vos consommateurs eux aussi changent avec le temps. Il est donc nécessaire de tenir cet aspect en compte dans la mise en place de vos actions.
  • La concurrence monte en puissance : ne pensez pas être le seul à investir les réseaux sociaux, vos concurrents (directs ou indirects) font probablement de bonnes choses aussi !
evolution social media

Toutes ces raisons doivent donc vous pousser à sans cesse remettre en question vos actions social media. Si l’idéal est de confier votre audit social media à une personne externe bénéficiant d’un regard neuf sur vos actions, vous pouvez également apprendre à vous même réaliser cet audit.

Bien évidemment, le bénéfice ne sera pas aussi important que si cela venait d’une personne non impliquée dans le projet mais cela vous permettra déjà de faire un bon point sur de nombreux éléments liés à l’évolution des réseaux, des usages et de vos concurrents. 

Comment faire son audit social media ? Les bases

C’est quand même pour cette raison que vous consultez cet article, il est donc temps d’évoquer la réalisation de ce fameux audit social media. Bien évidemment, il n’existe pas une méthode ultime pour réaliser un audit. Nous allons néanmoins nous pencher sur quelques-uns des éléments indispensables lorsque vous souhaitez vous pencher sur la réalisation de ce dernier. 

1 : Vérifier que sa cible correspond à ses réseaux

La base même de l’audit, répondant par la même à la fameuse question quels réseaux sociaux choisir. Vous aurez beau produire le meilleur contenu du monde, si votre cible est le public senior et que vous communiquez sur Snapchat vous risquez de rencontrer quelques difficultés à trouver votre public.

Pour ça, penchez-vous sur le profil démographique des utilisateurs de chaque réseau social et confrontez ce dernier à vos cibles, tout simplement. Le blog du modérateur a consacré une série d’articles au sujet du public de chaque réseau social, nous vous invitons donc à consulter ces derniers. Voici également quelques extraits de notre formation réseaux sociaux vous aidant à mieux connaître quelques uns des grandes places sociales :

profil utilisateurs facebook
profil utilisateurs instagram
profil utilisateurs Twitter

Données à date de juin 2019

Evidemment, si vous constatez que votre cible est davantage présente sur d’autres réseaux sociaux que ceux que vous utilisez, votre audit social media vous conduira droit vers la diversification ou le remplacement des réseaux actuellement poussés par votre entreprise.

2 : Checker tous ses résultats sociaux

La data, la data, la data. Il n’y a que ça de vrai en matière d’audit. Les impressions peuvent tromper, les chiffres, lorsqu’ils sont bien étudiés et non biaisés, livrent toujours des informations fiables et précieuses. Concrètement, vous allez devoir regarder : 

  • Quels sont vos posts fonctionnant le mieux ?
  • Quels critères relient ces posts ? Forme, fond, heure de publication, il faut tout regarder !
  • A contrario, quels sont vos messages les moins efficaces ? 

A partir de là, vous devriez déjà avoir une bonne idée de ce que vous faite de bien ou de mal. Il est extrêmement important d’analyser en permanence vos chiffres social media afin d’en tirer des conclusions et d’ajuster en permanence le cap de votre community management. Si cela est impératif dans un audit, ça l’est tout autant dans votre travail au jour le jour !

analyse de la data social media

3 : Que font vos concurrents sur les réseaux sociaux ?

S’il est impératif d’analyser ses résultats, il l’est tout autant de le faire avec ceux de ses concurrents. Pourquoi prendre le risque de tester votre marché sur Twitter si un concurrent y est déjà présent ? Autant allez voir comment ça se passe pour lui et en tirer les enseignements non ? De manière plus précises, penchez-vous dans un premier temps sur les éléments suivants :

  • Sur quels réseaux sont-ils présents ?
  • Quelle est leur réussite social media sur chacun des réseaux ?
  • Quels sont leurs posts fonctionnant le mieux ?
  • Quels sont leurs posts fonctionnant le moins bien ?
  • Quels tons utilisent-ils ?
  • Quels sont leurs objectifs : notoriété ? image ? commerciaux ?

Il ne s’agit pas de réinventer la roue à chacun de vos tweets finalement. Dans un premier temps, reprendre ce qui marche déjà très bien en face est un excellent moyen d’asseoir une présence sociale sûr et efficace. Avant de savoir courir, il faut savoir marcher !

comparaison concurrence sociale

Pour aller plus loin que ces premières bases d’audit

Bien évidemment, vous vous ferez sûrement la réflexion, ces éléments ne sont qu’une première étape dans la réalisation d’un audit social media. Pour allez plus loin, vous allez également devoir vérifier que vous respectez un certain nombre de critères et que vous utilisez à la fois les bons outils et les bonnes méthodes. Voici quelques pistes de réflexion pour ceux qui souhaitent vraiment mener un travail sérieux en social media.

Avez-vous construit des personae ?

Les personae sont des profils types de vos cibles vous aidant à développer un contenu adapté à ces dernières. Centres d’intérêts, points d’accroche, exigences… Autant d’éléments que vous allez poser noir sur blanc pour réussir à mieux parler à vos cibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger gratuitement notre modèle de persona :

Modèle personae gratuit

Utilisez vous un calendrier éditorial ?

Pour organiser vos publication sur les différents réseaux sociaux mais également pour leur apporter une synergie avec le reste de vos actions marketing et communication, l’utilisation d’un calendrier éditorial est fortement conseillé. Ce dernier vous permettra de définir clairement quand auront lieu vos posts, quels seront leurs objectifs. Il s’agit également d’un excellent moyen d’organiser une présence sociale à plusieurs. Une nouvelle fois, nous vous proposons un modèle de calendrier éditorial gratuit en téléchargement :

modele calendrier editorial gratuit

Fixez vous des objectifs réalisables

Vous connaissez probablement déjà la méthodologie des objectifs SMART en marketing ? A défaut, je vous invite à consulter l’article mis en lien. Les objectifs SMART se doivent d’être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. Un des grands problème des présences social media est de ne pas être soumises à ces règles.

Comme n’importe quelle action marketing, la présence sociale se doit d’être rationnalisée et confrontée à des objectifs. C’est un premier pas pour prendre le réflexe de mesurer et optimiser en permanence ses actions.

Une fois que vous aurez choisi les bons réseaux, analysez ce qui marche le mieux chez vous et vos concurrents, construisez une stratégie grâce à vos personae et organisez vos posts avec un calendrier éditorial vous n’aurez plus qu’à fixer des objectifs SMART correspondants !

Comment faire un audit social media
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