Sélectionner une page

Comment utiliser linkedin pour son entreprise ?

Juil 3, 2019 | 0 commentaires

Réseau social de référence pour les professionnels, il faut dire que la concurrence viadeo n’aura pas fait long feu, LinkedIn est aujourd’hui une des places fortes des échanges entre professionnels. Il est néanmoins toujours délicat pour une entreprise de savoir comment organiser sa présence LinkedIn. Faut-il tout miser sur sa page ? Ses comptes personnels ? Comment animer sa communauté et agrandir cette dernière ? Autant de questions parfois difficiles à traiter. 

Dans cet article, nous allons vois comment utiliser LinkedIn pour son entreprise à travers 3 grandes stratégies et leur application concrète. Résolument différentes, elles ne correspondent pas aux mêmes objectifs et vous permettent de voir que LinkedIn est un réseau complet offrant de nombreuses possibilités. 

Le social selling est un sujet en vogue qui accapare l’ensemble des discussions concernant l’utilisation de LinkedIn. Pourtant, il serait bien réducteur de résumer le réseau professionnel à cela. Les entreprises connaissent en effet divers problématiques, ces dernières n’étant pas seulement commerciales. Le recrutement est notamment le nerf de la guerre pour de nombreuses structures et LinkedIn peut être un précieux allié en matière de développement de marque employeur.

Pourquoi LinkedIn pour sa marque employeur ?

Votre page LinkedIn est très souvent vérifiée par les potentiels candidats à un poste dans votre entreprise. Cela permet de voir le nombre de salariés se rattachant à la structure, leur photo, parcours et expérience. C’est en quelque sorte un petit réflexe s’étant installé au cours des dernières années.

LinkedIn devient alors le lieu idéal pour y développer une image positive de votre société pour que les candidats potentiels ressortent de votre page avec une envie de travailler chez vous nettement renforcée. Pour certaines entreprises, des stratégies entières et ambitieuses sont construites autour de ça avec une franche réussite.

Comment utiliser LinkedIn pour son image d’employeur ?

Si nous ne recommandons pas toujours de concentrer ses efforts sur cette dernière, c’est belle et bien la page entreprise LinkedIn qui sera le fer de lance de votre marque employeur. C’est sur cette dernière que vous allez devoir développer le contenu nécessaire. Mais quel contenu ? 

Soyez créatifs, décontractés, mais surtout authentique. Cette phrase vous fait une belle jambe, elle semble incroyablement bateau mais elle n’en reste pas moins criante de vérité. Chaque entreprise possède en interne des petits évènements et des initiatives positives. Des anniversaires fêtés, des cadeaux faits à l’occasion des fêtes, des team building organisés ou encore des missions parfois plus intéressantes que le quotidien ordinaire. C’est cela que vous devrez pousser. A contrario, ne vous inventez pas une vie d’entreprise : l’effet déceptif serait terrible et contre-productif. 

Exemple de contenu marque employeur sur Linkedin

LinkedIn pour développer image & notoriété

Deuxième stratégie possible : utiliser LinkedIn pour améliorer la notoriété et l’image de votre société auprès de clients potentiels. Attention, il ne s’agit pas ici de prospection directe mais davantage d’actions de communication qui vont vous permettre d’inscrire plus profondément cette dynamique pour votre entreprise. 

Le rôle de LinkedIn dans votre stratégie globale

Des actions pour dopper votre image et votre notoriété, il y a de grandes chances que vous en mettiez en place au delà de LinkedIn. Alors quel rôle pour ce réseau dans votre stratégie globale et pourquoi faire l’effort de l’inclure en tant que rouage essentiel de votre communication ? 

Avant toute chose car LinkedIn, en tant que réseau social par excellence pour les échanges entre professionnels, dispose d’une pertinence extrême si vous êtes dans le B2B. En tant que réseau social « sérieux », bien plus que Facebook et Twitter par exemple même si cela tend à se normaliser, il est parfait pour y exposer votre expertise, votre sérieux, et créer de l’intérêt autour de votre métier. 

Comment bien utiliser LinkedIn pour sa communication ?

Ici, on va compter sur une synergie entre page LinkedIn et profil personnel. Il est délicat de faire grossir en audience une page LinkedIn, et le meilleur moyen de lui donner de la visibilité à son lancement est de s’appuyer sur ses employés. Ses derniers pourront en effet partager les posts de la page, en y ajoutant ou non des compléments de commentaires, et ainsi lui donner de la visibilité auprès de leur réseau. Partager d’accord, allez-vous me dire, mais partager quoi ? 

De la veille métier, principalement. Plus largement : du partage d’informations sur l’ensemble des problématiques susceptibles d’intéresser vos clients. C’est cet élément qui va créer de l’intérêt autour de votre page. Trop d’entreprises reste autocentrées sur leurs actualités internes. Entre nous, ce n’est pas toujours le sujet le plus passionnant non ? 😉

Partage de contenu pertinent sur LinkedIn

Prospecter pour son entreprise avec LinkedIn

Troisième et dernière option que l’on vous présente aujourd’hui, sûrement celle qui a le plus le vent en poupe, la prospection en utilisant LinkedIn. Souvent désignée par le terme de social selling, parfois à tort et à travers comme toute théorisation de notion utilisée jusqu’à l’excès. Reste que si l’on en parle autant, c’est parce que la prospection sur LinkedIn est très intéressante pour de nombreuses entreprises. Attention cependant, cela ne s’applique qu’au B2B !

La prospection sur LinkedIn, quels avantages ?

Pour cibler les individus que l’on souhaite toucher dans sa prospection, LinkedIn est juste parfait. On y trouve en effet le poste de la personne, son entreprise, son expérience qu’elle prend elle même la peine de décrire… Tout un travail de qualification qui est fait pour vous !

Qui plus est, avec les fonctions de comptes payants sur LinkedIn, vous disposez de possibilités de recherches vous permettant de trouver très simplement les profils pertinents pour votre prospection. Un investissement très rentable dans de nombreux cas.

Comment réussir à prospecter efficacement ?

Cela pourrait faire l’objet d’un article, voir d’une série, dédié. Difficile de résumer les bonnes pratiques de prospection en seulement quelques lignes. En premier lieu, vous allez devoir agir avec votre compte personnel et pas la page de votre entreprise, bien évidemment.

Recherchez les profils adaptés, les décideurs et prescripteurs concernant vos solutions. Prenez ensuite le temps de les ajouter, les répertorier, et d’opter pour une approche douce. Parfois, une simple demande de connexion pourra créer la curiosité sur votre entreprise selon l’intitulé de votre poste ! Surtout : évitez le message générique copié/collé mille fois et envoyé à 500 personnes avec comme seule variante le « Monsieur X ». Trop vue, cette technique crée de la lassitude et montre peu de résultats.

Ci-dessous, l’exemple bateau à ne pas suivre :

Mauvaise approche social selling

En conclusion : LinkedIn a de nombreuses formes

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une bonne manière d’utiliser LinkedIn. Polyvalent, le réseau social professionnel peut correspondre à plusieurs objectifs. Certaines correspondent plus au moins à vos besoins et à votre marché, il faudra alors faire le bon choix. Si cet article se concentre sur trois exemple, les possibilités sont bien sûr encore plus nombreuses et il ne reste qu’à vous d’exploiter LinkedIn en dehors des standards habituels !

Comment utiliser linkedin pour son entreprise ?
5 (100%) 3 vote[s]

Se former à LinkedIn pour son entreprise

Vous souhaitez développer le LinkedIn de votre entreprise de devenir un expert de la plateforme ? Construire une stratégie sociale/contenu cohérente, efficace et R.O.Iste pour votre entreprise ? Des experts Academial en agence vous accompagnent en vous formant à la question.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles de blog

Comment créer un bon bandeau de réassurance ?

Les bandeaux de réassurance sont un grand classique sur de nombreux sites internet. Si ils sont surtout connus en e-commerce, les fameuses indications de retour gratuit, paiement sécurisé et livraison rapide par exemple, les bandeaux de réassurance se prêtent malgré...

Comment améliorer son référencement Amazon ?

Amazon est une marketplace incontournable pour de très nombreux e-commerçants au cours des dernières années. Il faut dire que la plateforme est presque devenue un réflexe pour de très nombreux internautes s'en servant comme un véritable moteur de recherche dès qu'il...

Comment voir et analyser les statistiques d’une page facebook

Les statistiques sont essentielles à la bonne gestion d'une page Facebook. N'importe quel community manager pourra vous dire qu'elles sont les meilleures alliées d'une stratégie social media bien menée. Ce sont en effet elles qui vous permettront d'évaluer...

Comment faire un audit social media

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise n'est jamais une chose facile, on manque parfois de recul sur la pertinence de ses actions et on se demande alors comment faire un audit social media. Avant de s'intéresser à la mise en pratique de cet audit, nous allons...

Les nombreux avantages de l’emailing

Levier webmarketing par excellence, l'emailing est un classique pour les services commerciaux et marketing de très nombreuses entreprises. Adopté bien avant la publicité digitale sous sa forme la plus moderne, on pourrait par exemple citer Facebook Ads ou Google Ads,...

D'autres Articles ?

Vous voulez consulter d’autres articles pour progresser ? Retrouvez tous nos articles dédiés au digital sur le blog Academial