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Comment voir et analyser les statistiques d’une page facebook

Juin 4, 20190 commentaires

Les statistiques sont essentielles à la bonne gestion d’une page Facebook. N’importe quel community manager pourra vous dire qu’elles sont les meilleures alliées d’une stratégie social media bien menée. Ce sont en effet elles qui vous permettront d’évaluer concrètement l’efficacité de vos posts Facebook. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment voir les statistiques d’une page Facebook et surtout comment analyser ces dernières.

Pour consulter vos statistiques Facebook, rien de plus simple. Vous allez seulement devoir vous rendre sur l’écran d’accueil de votre page Facebook, le même où vous rédigez vos publications, et cliquer sur le bouton Statistiques situé en haut. Sur la capture ci-dessous, ce dernier est entouré en jaune :

Consulter stats Facebook

Vous vous retrouvez alors sur la capture d’écran ci-dessous affichant par défaut la vue d’ensemble de l’onglet statistiques de votre page Facebook. Vous remarquerez alors sur la gauche un nouveau menu sous formes d’onglets cette fois verticaux vous présentant l’ensemble des vues des statistiques de votre page Facebook. 

statistiques facebook

Analyser les statistiques d’une page Facebook

Maintenant que vous avez réussi à accéder à la partie statistiques de votre page, reste à apprendre à analyser ces dernières. Il est important d’en assurer une lecture pertinente afin de l’exploiter au mieux. En premier lieu, petite présentation de cette partie. 

A quoi correspondent les onglets statistiques ?

Au nombre de 16, les onglets proposés par le nouveau menu statistiques peuvent paraître impressionnants. Pour autant, rien de bien compliqué rassurez-vous. Rapide présentation de chacun.

Vue d’ensemble : Comme son nom l’indique, cette vue présente l’ensemble des grandes statistiques de la page en résumant les différents autres onglets.
👉 Utile pour prendre le pouls de façon rapide d’une page.

Publicités : On y trouve tous les chiffres liés à la publicité Facebook. Il s’agit cependant d’un affichage simplifié. On lui préférera le gestionnaire de publicité accessible en cliquant sur la petite flèche en haut à droite de l’interface Facebook.
👉 Utile pour pas grand chose, vraiment, préférez le gestionnaire de pubs.

Abonnés/mentions j’aime : Intimement liés, ces deux éléments vous présentent le nombre de personnes suivant votre page et leur provenance. Par défaut, une mention j’aime entraîne également un abonnement. On peut cependant s’abonner aux publications de votre page sans l’aimer, et inversement.
👉 Utile pour connaître la croissance générale de votre page.

Couverture : Vous fourni le nombre de personnes touchées par l’ensemble de vos publications sur la période sélectionnée et les informations liées.
👉 Utile pour mesurer la visibilité de vos posts sur Facebook et l’audience que vous pouvez toucher.

Vues de la page : Donne le nombre de fois où votre page a été affichée, et suivants quelles conditions.
👉 Utile pour savoir si des personnes veulent se rendre sur l’écran d’accueil de votre page ou savoir si vos liens hors facebook vers votre page sont utilisés.  C’est un bon indicateur de notoriété.

Aperçus de la page : Même logique que pour les vues, mais pour les aperçus qui restent un KPI bien moins utile.
👉 Utile pour pas grand chose, on y préfèrera largement l’analyse des vues de la page.

Actions sur la page : Indique le nombre le clic sur le bouton d’appel à l’action présent sur l’accueil de votre page Facebook.
👉 Utile pour pas grand chose, à nouveau. Généralement les CTA de page Facebook sont peu utilisés. Cela présente donc un intérêt très limité.

Publications : Vous donne l’ensemble des statistiques liées à chacun de vos posts, de sa portée jusqu’aux éléments d’engagements liés. Offre également des informations sur les heures de connexion de vos fans. De plus, vous avez la possibilité d’y surveiller des pages concurrentes pour observer leurs meilleures publications.
👉 Utile pour votre veille, votre optimisation des posts. Bref, sans aucun doute l’onglet le plus précieux pour vous !

Evènements : Equivalent de l’onglet publication entièrement dédiée aux posts de type évènements.
👉 Utile pour monitorer toutes les statistiques des pages évènementielles.

Vidéos : Même logique encore une fois, mais dédiée à la vidéo.

Stories : Toujours le même rôle, mais pour les stories

Personnes : Présente un profil démographique complet des gens aimant votre page, des personnes atteintes par vos posts mais également des internautes interragissant avec vos posts.
👉 Utile pour apprendre à mieux connaître votre audience Facebook.

Messages : Statistiques uniquement liées à vos messages privés échangées avec la page.
👉 Utile pour les pages Facebook passant beaucoup par la messagerie privée, notamment pour des cas de service à la clientèle.

evolution mentions j'aime facebook

Concrètement, quelles statistiques sont à surveiller ?

On vous accorde que cela fait beaucoup d’informations. C’est une des forces de la partie statistiques de Facebook : sa richesse. Pour autant, cette profusion de données peut rapidement être impressionnante pour un débutant. Pas de panique, quelques stats sont tout de même plus importantes que d’autres à surveiller. 

La couverture et les interactions de vos publications

Vous allez pouvoir retrouver ces éléments dans l’onglet publication de la partie statistiques. Concrètement, en vous focalisant sur le tableau ci-dessous, vous obtiendrez déjà de très nombreuses informations stratégiques pour améliorer votre community management.

evolution mentions j'aime facebook

Vous pourrez observer les posts atteignant le plus de personnes, ceux générant le plus d’interractions : bref vous vous rendrez compte de vos réussites et de vos échecs en termes d’animation de page. Ainsi, vous pourrez reproduire les succès et éviter les posts fonctionnant moins.

La couverture globale : l’indice portée de votre page

Avec la couverture de l’ensemble des publications de votre page, et non pas publication par publication comme sur le précédent point, vous allez pouvoir observer l’évolution de la visibilité de vos messages Facebook.

couverture d'une page facebook

Cet élément est pour les pages souhaitant observer la portée et la notoriété un cap de bonne santé de votre présence sociale sur Facebook. 

Savoir utiliser ses statistiques

Attention tout de même à ne pas être touché par un mal affectant de nombreux community manager débutants : la sur-interpretation de vos statistiques Facebook ! Il faut bien évidemment attendre un certain nombre de données avant de tirer des premières conclusions. Mal analysées ou biaisées, les statistiques peuvent conduire en erreur. Il importe donc de progresser pas à pas et ne de pas piloter sans le feeling naturel en plus des éléments statistiques. 

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