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Démarcher et contacter des influenceurs

Sep 16, 2019 | 0 commentaires

Les influenceurs occupent une place croissante dans la communication des entreprises. Si certaines ont très vite prisent conscience de l’incroyable opportunité qu’ouvre ce nouveau mode de communications, même les retardataires s’y mettent aujourd’hui en constatant l’efficacité des techniques utilisées par leurs concurrents. Reste que le marketing d’influence est quelque chose de plus complexe qu’il n’y paraît et vous ne seriez pas la première personne à se décourager suite à des actions infructueuses. En premier lieu, la réussite du marketing d’influence passe par savoir comment démarcher et contacter les influenceurs.

L’email est sûrement la méthode la plus classique et la plus utilisée pour contacter un influenceur. Ce n’est pas le mode de contact le plus efficace ou tout du moins, ce n’est pas la manière de démarcher qui vous permettra de sortir le plus du lot. Le mail offre néanmoins l’avantage de tout de suite adopter une approche professionnelle, d’autant plus que de nombreux influenceurs disposent d’une adresse destinée aux partenariats qu’ils mettent en avant pour ce type de demandes. 

Intéresser l’influenceur dès l’objet de votre mail

Comme pour toutes les actions emailing, il est important de réussir à être efficace dès l’objet de votre email. Ce dernier définira si votre courriel sera ouvert ou non et c’est donc le premier critère de tri à passer impérativement pour réussir à entrer en contact avec un influenceur.

Il faut savoir qu’un influenceur reçoit de très nombreuses demandes de partenariat et encore plus d’e-mails liés à des propositions diverses et non business qu’il doit traiter chaque jour. Soyez donc direct dans votre objet et montrer tout de suite le caractère professionnel de votre demande et le bénéfice que l’influenceur peut avoir à en tirer. Selon votre proposition et le ton que vous employez généralement, cela peut se manifester de plusieurs manières. Quelques exemples :

  • On peut t’offrir une caméra ? – Partenariat Academial
  • Projet de vidéo – Partenariat Academial
  • Alex, on te propose un partenariat intéressant 🙂 

Plusieurs variantes plus ou moins sobres, plus ou moins familières. Evidemment c’est à voir au cas par cas mais l’idée est de directement impliquer la personne. Pour le contenu du mail, nous vous renvoyons au reste de l’article valable pour toute prise de contact.

Ci-dessous un exemple assez intéressant car atypique : on offre directement la psosibilité de demander le code pour le jeu proposé avec un mail pré-remplis. Bref, on mâche le travail de l’influenceur !

Exemple mail influenceur

Une prise de contact sur-mesure, humaine

Démarcher des influenceurs à l’aide d’une base de données achetée au prix fort et contenant 2000 influenceurs dont vous ne savez rien n’est pas l’idée du siècle. Si cette pratique est extrêmement répandue car elle se présente sous la forme d’une solution clef en main d’une apparente facilité, c’est loin d’être la plus efficace et la plus pertinente.

On ne peut que vous conseiller de ne pas justement faire un mail trop « type » et de le personnaliser avec de nombreux éléments. Des mentions au travail spécifique de l’influenceur, des phrases prononcées dans ces dernières vidéos, les lieux apparaissant sur ses dernières photos par exemple. Montrer que vous connaissez et respectez son travail fera forcément de vous un interlocuteur plus humain et intéressant que Jean X de la société Y.

On ne prend jamais la peine de répondre à un e-mail lorsque l’on sent qu’on est un élément d’une base de données en comportant des milliers. L’approche sur-mesure, elle, offre devantage de chances de succès.

Attention à vos demandes commerciales

Il ne faut pas penser le marketing d’influence comme un simple achat d’espace publicitaire. C’est un créateur de contenu qui va accepter de collaborer avec votre marque pour offrir à sa communauté quelque chose en cohérence avec son univers. Prenez donc cela en compte et n’oubliez pas de mentionner la complémentarité de vos univers lors de votre proposition. Après tout, si vous avez bien sélectionné les influenceurs que vous contactez vous devriez pouvoir naturellement justifier la synergie possible.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que nombre d’influenceurs partagent spontanément les cadeaux qui leur sont envoyés sans pour autant qu’une demande formelle soit établie. Ce cadeau aurait même pu être refusé et le partage inexistant si il avait été demandé en amont. Encore une fois : vous avez à faire à des êtres humains, non de simples régies publicitaires.

Si vous disposez d’un budget conséquent et intéressant pour les influenceurs que vou visez, vous pouvez néanmoins jouer la carte ultra commerciale et l’indiquer clairement dans votre demande de contact. L’exemple ci-dessous le montre bien :

Demande commerciale influenceur

Démarcher les influenceurs autrement que par mail

Comme expliqué précedemment, l’e-mail est souvent le moyen le plus utilisé. Pour autant, si vous disposez de comptes sociaux Twitter, Instagram ou Facebook et d’autant plus si ils sont importants vous pouvez directement passer par ces derniers pour contacter les influenceurs. Cela peut vous permettre de sortir du lot et d’avoir une approche prouvant que vous regardez réellement son travail. 

Se former au marketing d'influence

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