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Faire son référencement soi même : comment s’y prendre ?

Mar 28, 20190 commentaires

Internaliser son référencement naturel est une question que de nombreuses entreprises se posent. Ce n’est néanmoins pas une opération anodine et cela représente un besoin non négligeable en temps, en expertise mais également en outils au sein de votre entreprise. Notre article a pour but de vous guider dans votre gain en autonomie pour faire son référencement soi même.

Avant toute chose : les raisons qui poussent à internaliser son référencement. C’est d’ailleurs une des premières questions que pose un de nos consultant réalisant des formations SEO à Nantes. Elles peuvent être bonnes comme mauvaises, penchons nous donc sur cet élément avant de parler de comment réussir à gérer son référencement seul.

Les avantages à gérer son référencement

Ce n’est pas pour rien que l’heure est, pour certaines entreprises, à l’internalisation de leurs actions de référencement naturel. Cela présente de nombreux avantages :

  • A partir d’un certain stade, c’est bien plus intéressant économiquement
  • Le référencement sous entend produire du contenu, et l’expertise métier se trouve en interne
  • La transmission de compétences se fait plus simplement en interne
  • Le chargé de SEO interne dialogue plus facilement avec les autres services de l’entreprise
  • Meilleure vision du contexte marketing global de l’entreprise

Cette liste n’est bien sûr qu’une sélection que l’on pourrait allonger de bien des points, ces éléments sont néanmoins les principaux à prendre en compte.

avantages à faire son seo seul

Les inconvénients à faire son SEO seul

Pour autant, l’internalisation n’est pas une solution magique. Si les agences prospèrent, c’est également parce qu’elles répondent à un vrai besoin et offrent elles aussi des bons points. Faire son référencement présente notamment les inconvénients suivants :

  • L’expertise ne sera, sauf exception, jamais aussi grande qu’avec une agence
  • Cela demande de s’équiper en outils web habituellement utilisés par votre prestataire
  • Manque de recul sur la situation de l’entreprise
  • Demande un profil polyvalent ou de gros besoins pour prendre sens

Vous l’aurez compris, il n’existe donc pas de bonne solution. Simplement des cas dans lesquels l’internalisation est plus pertinente, et d’autres où le recours à un prestataire externe (agence ou freelance) offre plus d’avantages. 

inconvénients à faire son seo soi même

Vous avez pris votre décision : vous souhaitez faire vous même votre référencement. S’y prendre soi même n’est pas une mauvaise chose, loin de là. Par contre il ne faut pas s’y lancer à la légère et vous allez devoir agir sur trois grands axes formant le socle du référencement naturel : la technique, l’autorité, et les contenus de votre site internet. Chaque étape demande un savoir-faire spécifique et une stratégie bien définie. 

Améliorer soi même la technique de son site web

Avant de vous lancer dans des considérations complexes sur la sémantique et la popularité de votre site internet, vous allez devoir vous assurer d’avoir une base technique solide sur laquelle construire vos actions de référencement. Sans cela, vos efforts ne seront pas récompensés. Côté techniques, voici quelques uns des éléments sur lesquels vous devez travailler. 

Construire son architecture SEO

L’architecture est un élément indispensable de toute construction de stratégie de référencement naturel. C’est cette dernière qui, en organisant de façon précise l’ensemble des URL de votre site, va jouer sur le potentiel futur de vos contenus. Concrètement, une architecture SEO sera intimement liée à :

  • Vos contenus sur lesquels vous allez vous positionner
  • La logique de maillage interne de vos pages
  • La construction d’une stratégie et d’un cap clair sur les pages à créer pour votre site

Elle représente le premier travail à effectuer lorsque l’on souhaite travailler son référencement naturel et elle constitue la base de votre SEO. Si vous souhaitez creuser le sujet et apprendre à construire une architecture, nous vous renvoyons vers cet excellent article vous guidant dans la création d’une architecture de site web.

Exemple Architecture SEO

S’assurer d’avoir un site rapide et accessible

Place ensuite à la technique pure, celle qui sort des expertises webmarketing mais qui est pourtant indispensable lorsque l’on s’attaque à l’amélioration de son référencement naturel. Sur ce point, nous en resterons aux basiques par volonté d’aller droit à l’essentiel sans vous perdre. Vous allez devoir vous assurer de trois choses :

  • La qualité de votre hébergement : sans même évoquer les problématiques de sécurité, un hébergement low cost est synonyme de grand temps de chargement. Une chose peu appréciable en matière de référencement. De grandes ambitions en SEO se conjuguent avec un hébergement puissant. Nous vous recommandons par exemple l’offre de WP Serveur.
  • L’optimisation des contenus de votre site : la vitesse de chargement de votre site ne dépend pas que de votre hébergement mais également de la technologie employée pour votre site. Certains CMS sont plus SEO friendly que d’autres, mais un des points d’amélioration simple réside dans l’optimisation de vos images. Nous vous recommandons notamment Imagify sur cette question.
  • Respecter les exigences mobiles : votre site se doit d’être parfaitement utilisable sur smartphone, sous peine d’être pénalisé en référencement et de perdre une visibilité non négligeable. Accessibilité, responsive, éléments cliquables d’une taille respectable : vous devez être au point sur tout ça. 

Si ces éléments ne suffiront pas à vous offrir une technique parfaite, ce sont de bonnes bases à améliorer pour votre référencement. Etape par étape, vous parviendrait à avoir quelque chose de propre.

Tarifs WP Serveur

Monter en compétences sur ces sujets techniques

Bien évidemment, traiter toutes ces questions demandent un certain savoir-faire. Il est parfois complexe de s’y retrouver et il peut être nécessaire de se donner les moyens d’acquérir de nouvelles compétences. Si vous vous sentez limité sur la partie technique, vous pouvez consulter notre formation dédiée.

Travailler seul le contenu pour son référencement

Une fois une technique décente en place sur votre site web, vous allez devoir vous attaquer aux épineuses questions de contenu. Le contenu est une chose complexe à gérer car cela demande du temps mais également une vision stratégique pour ne pas écrire « dans le vent ». Qui plus est, l’écriture conforme aux exigences des moteurs recherche demande quelques bonnes pratiques. Voyons cela ensemble.

Définir sa stratégie de marketing de contenu

Avant de vous lancer dans l’écriture, il va vous falloir établir un plan. C’est là qu’intervient la stratégie de marketing de contenu, une chose que vous vous devez de maîtriser pour faire votre référencement naturel vous même. Selon votre secteur d’activité, vous n’allez pas écrire de la même manière. Il vous faudra :

  • Mettre sur le papier vos cibles et objectifs liés : qui souhaitez vous attirer sur votre site internet et pour quels objectifs ? C’est la base, il faut la définir.
  • Définir la liste des sujets à traiter : pour cela, basez vous sur les problématiques que vos prospects sont susceptibles de formuler dans les moteurs de recherche.
  • Fixer votre ton : selon que vous soyez dans le BtoC ou le BtoB, le ton ne sera pas le même. Il doit également être en adéquation avec l’image de votre entreprise.
  • Organiser vos efforts : la création d’un calendrier éditorial est indispensable pour articuler votre stratégie de contenu. Vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de calendrier.

Ces quatre éléments ne sont que des bases et construire une stratégie de marketing de contenu demande bien plus de points. Nous y consacrerons un article dédié pour vous guider dans cet exercice. Si vous souhaitez appréhender plus profondément les questions de content marketing, nous proposons une formation sur le sujet. 

Stratégie Content Marketing

Rédiger de façon à soigner son référencement

Ecrire pour écrire n’est pas une fin en soi. S’il faut soigneusement choisir ses contenus et s’appuyer sur une bonne architecture, nous évoquions le sujet un peu plus tôt, il faut également adapter sa façon d’écrire aux exigences des moteurs de recherche. C’est tout l’art de la rédaction web.

A ce propos, si vous pensez qu’un blog d’entreprise sert à raconter le quotidien d’une structure : vous avez tout faux ! Ce dernier est l’espace parfait pour traiter les problématiques de vos prospects. Sur une page décrivant vos offres ou produits, il est parfois difficile d’orienter votre texte comme une réponse à une expression de besoin. Sur votre blog, cela est parfaitement réalisable à travers vos articles.

Concrètement, dans le cadre de votre rédaction, vous allez devoir apprendre à maîtriser un certain nombre d’éléments pour qu’elle devienne un atout pour votre référencement :

  • Optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche : placer ses mots clefs en respectant la bonne densité, utiliser intelligemment les titres, développer un univers lexical riche…
  • Ecrire des contenus qui peuvent convertir : ou savoir rattacher sa rédaction aux offres de son entreprise
  • Apprendre à utiliser les outils de rédaction web : pour cela, ne vous inquiétez pas, nous ferons un focus un peu plus tard.

Autant d’éléments qui, une fois maîtrisés, vous permettront d’être plus sûr dans votre manière de développer votre rédaction sur votre site.

Pour apprendre plus rapidement, rien ne vaut l’expérience d’un professionnel et l’accumulation de cas concrets vous présentant des réussites, des échecs et des petits tips de référenceurs expérimentés. Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer votre montée en compétence en rédaction grâce à notre formation.

Formation Rédaction Web

Faire son netlinking de site web

Dernier aspect pour pouvoir gérer soi même son référencement, le netlinking. Si ce dernier n’est pas indispensable pour tous les projets, il s’agit néanmoins d’un accélérateur qu’il ne faut pas sous estimer. Qui plus est, dans le cas d’environnements SEO concurrentiels, il est très complexe de percer sans développer une solide stratégie de netlinking. Mais pas de panique : nous vous expliquons comment vous y prendre. 

Construire une stratégie de linkbaiting

Avant de chercher à acquérir des liens de façon active, il vous faut mettre en place une stratégie de linkbaiting. Derrière ce terme nébuleux se cache simplement un ensemble de techniques misent en place afin de susciter naturellement du lien vers votre site web. Concrètement, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières :

  • Créer un blog où vous écrivez des articles de qualité qui seront repris : un journaliste cite ses sources, et c’est un peu la même logique dans le blogging ! Si votre site fait référence sur un sujet, on reprendra vos articles.
  • Proposez des infographies : souvent reprises, elles sont également une belle occasion d’être cité.
  • Réaliser une étude de marché : toujours la même logique
  • Faire du guest blogging : écrire des articles invités sur d’autres sites vous créditant en tant qu’auteur est l’occasion de mettre en avant votre site via un lien de qualité

Encore une fois, comme pour l’ensemble des thèmes traités, ce n’est qu’une courte sélection des possibilités. Chaque élément pourrait mériter son article dédié. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion sur la construction d’une stratégie de linkbaiting, nous vous renvoyons vers l’article linké sur les précédents mots.

Faire son linkbaiting

Savoir piloter son netlinking

Le netlinking demande néanmoins d’être piloté. Mal réalisé, ou entrepris de manière trop agressif, ce dernier peut conduire à plus de mal que de biens. C’est notamment à cause de lui que de nombreux sites se retrouvent sous le joug de pénalités Google. Pour être totalement transparent, il s’agit sûrement d’une des parties du référencement les plus complexes à faire seul pour ces raisons.

Pour piloter de manière optimale votre netlinking, vous aurez besoin d’outils, cela tombe bien c’est le prochain thème de cet article. De manière générale, gardez cependant quelques bonnes pratiques en tête :

  • Recherchez des liens vers des sites aux thématiques similaires aux vôtres
  • Etalez temporellement votre acquisition de liens
  • Evitez les sites tels que les annuaires, privilégiez les liens ayant un vrai sens pour l’utilisateur
  • Assurez-vous que vos liens soient en follow

L’achat de lien est officiellement rejeté par Google. C’est une pratique que le moteur de recherche ne tolère pas mais qui, dans les faits, est pratiqué par l’ensemble des agences. De manière générale, nous vous conseillons donc de suivre la ligne suivante : tous vos liens se doivent d’être les plus naturels possible et pertinents pour les internautes. Une nouvelle fois, si vous êtes désireux d’aller plus loin sur ces problématiques, Academial peut vous former.

formation netlinking

Les outils SEO à adopter

Dernier point de notre guide, les outils. Comme dans n’importe quelle discipline, les outils que vous utiliserez seront de grands alliés pour votre référencement naturel. Certains sont cependant assez onéreux, et il s’agit sans aucun doute d’un des gros freins à l’internalisation. Si une agence peut se permettre d’amortir les frais d’outils sur des dizaines de clients SEO, lorsque l’on fait son propre référencement les tarifs peuvent apparaître comme bloquants.

Il nous apparaissait néanmoins essentiel de conclure l’article avec une petite boite à outils des logiciels susceptibles de vous intéresser et qui sont utilisés chaque jour par des professionnels du référencement. Notre sélection :

  • SEM Rush : polyvalent, il va vous permettre d’auditer votre site web, mais également de trouver des opportunités de mots clefs et travailler votre autorité. Si le prix d’entrée peut apparaître comme élevé, une centaine d’euros par mois, il n’en reste pas moins incontournable puisqu’il suffit à piloter toute une stratégie de référencement.
  • Monitorank : un outil de suivi de positions pour vos sites et celui de vos concurrents. Très abordable, il permet de piloter son référencement naturel de façon claire et efficace.
  • Majestic : l’idéal pour connaître la valeur des sites en matière d’autorité. Généralement, c’est l’outil de base pour les experts SEO travaillant le netlinking.
  • Soumettre : même si ce n’est pas directement un outil, nous avions à coeur d’évoquer cette plateforme. Elle vous permettra notamment d’externaliser votre netlinking, parite la plus complexe à gérer seul.

Gardez cependant en tête qu’il n’existe pas de logiciels magiques et que c’est avec l’expérience que vous deviendrez un référenceur chevronné. Faire son référencement soi même est une belle ambition, mais cela demande du temps et énormément de travail. Vous voilà prévenu !

Gagner en autonomie

Vous souhaitez acquérir toutes les connaissances nécessaires à la prise en main de votre référencement naturel ? Cela tombe bien, nos experts travaillant en agence peuvent vous former pour vous apprendre à voler de vos propres ailes !

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