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Formation E-Commerce : l’importance du webmarketing

Avr 16, 20190 commentaires

Avec le développement de l’E-commerce et les nombreux entrepreneurs souhaitant se lancer dans cette aventure, il est logique de voir moult formations e-commerce être proposées aux professionnels et étudiants. Création de site internet, gestion des stocks, mise en place de stratégies de positionnement… Autant d’éléments généralement bien mis en avant mais pourtant négligeable à côté des enjeux du marketing digital.

Pour cause, selon nous, aucune formation e-commerce ne vous permettra de réussir si elle n’inclue pas les enjeux spécifiques du marketing sur le web. Voyons donc ensemble pourquoi formation e-commerce doit rimer avec formation webmarketing. 

N’importe quel entrepreneur dans le domaine de l’e-commerce vous le dira : même en faisant appel à de nombreux sous-traitants, chose parfois trop coûteuse au départ qui plus est, il faut être capable d’être à l’aise sur de nombreuses problématiques. Gérer ses stocks, sa promotion, la gestion de son site internet, la négociation avec les fournisseurs… Autant de missions qui sollicitent au final des compétences bien différentes.

Pour autant, bon nombre de sites e-commerce échouent sur un enjeu pourtant évident : attirer du trafic sur leur site internet. Sans trafic sur votre site web, vous êtes comme un commerçant dans une boutique cachée au fond d’une rue sans passage. C’est là qu’intervient le webmarketing. 

contraintes e commerce

Le webmarketing appliqué à l’e-commerce

Si l’e-commerce présente des contraintes spécifiques en termes de création de site internet, dans votre choix de CMS mais également dans les contraintes que vous allez devoir gérer et donc dans les coûts du site web, le webmarketing reste similaire selon les domaines. Concrètement, vous allez devoir mettre en place des actions pour :

  • Attirer du trafic : site vitrine ou e-commerce, le trafic est indispensable si vous souhaitez parvenir à un résultat grâce au web.
  • Convertir ces visiteurs : avoir du trafic, c’est bien, en faire quelque chose, c’est mieux. On cherche alors à provoquer des ventes sur un site e-commerce.
  • Fidéliser ses clients : une fois la première vente réalisée, il faut faire en sorte qu’elle soit la première d’une longue série !
  • Créer des ambassadeurs : cette publicité est indispensable pour n’importe quel commerce qui se lancent, si les ambassadeurs apparaissent naturellement, on peut encourager leur apparition !

Le webmarketing s’applique donc de manière plutôt conventionnelle à l’e-commerce. Si sur un site vitrine on cherche à collecter des leads pour ensuite les faire transformer par une équipe commerciale, l’e-commerce réalise des ventes directs. Au final, cela ne change pas les enjeux de captation et de transformation de trafic. Dans les faits, les leviers webmarketing principaux sur lesquels vous allez vous pencher sont les suivants :

  • Le SEO : le référencement naturel et la captation de trafic via les moteurs de recherche est un enjeu majeur pour l’ensemble des sites e-commerce. Le coeur de leur business vient bien souvent de là. 
  • Le SEA : versant publicitaire du référencement, il s’agit ici d’apparaître dans les résultats de recherche en payant des coûts publicitaires. Indispensable pour attirer rapidement du trafic sur les mots clefs les plus concurrentiels. 
  • Social Media et publicité sociale : Facebook, Instagram ou encore LinkedIn sont des leviers efficaces à activer selon la thématique de votre site e-commerce. Leur pendant publicitaire est encore plus utile pour de très très nombreux sites. 
  • E-mailing : on ne cessera de clamer notre amour pour l’emailing en matière d’e-commerce. Trop souvent mal utilisé, ce levier n’en reste pas moins un indispensable au R.O.I incomprable !

Bien sûr on aurait pu allonger la liste, il suffit d’ailleurs d’aller voir les formations que l’on vous propose pour vous faire une nombreuses idées des thématiques pertinents. L’idée est simplement de vous montrer que le webmarketing ne se prend pas à la légère et qu’il demande lui aussi de très nombreuses compétences. 

webmarketing appliqué à l'e commerce

Se former au webmarketing pour réussir en e-commerce

Vous l’aurez sûrement compris à la lecture de ces quelques lignes : sans maîtriser un minimum les enjeux e-commerce vous ne pourrez pas bénéficier d’une exposition suffisante pour votre boutique en ligne. La réussite commerciale de votre site e-commerce dépend en grande partie du webmarketing. Si vous cherchez à vous former à l’e-commerce, vous devez donc impérativement prévoir un programme de formation intégrant les compétences webmarketing !

Sur quel aspect du webmarketing se former ?

Selon la thématique de votre site e-commerce, vous allez bien évidemment rencontrer des priorités en termes de formation. Si vous êtes dans un domaine BtoB et ultra spécialisé, vous vous doutez que le community management sera bien moins important que pour un site de vente de prêt à porter. 

Vous pouvez également opter pour une formation webmarketing adaptée à l’e-commerce mais polyvalente en termes de compétences transmises. C’est par exemple le cas de notre formation optimiser les ventes de votre boutique en ligne. Son nom est suffisamment explicite pour vous aiguiller : il s’agit ici d’une approche pragmatique vous donnant toutes les clefs pour parvenir à votre objectif final : booster vos ventes. 

Et les formations webmarketing hors e-commerce ?

Comme nous l’avons précedemment exposé, une bonne partie du webmarketing s’applique de manière identique sur un site e-commerce et sur un site classique. Il existe néanmoins des exceptions avec lesquelles il faut être vigileant et pour lesquelles nous vous déconseillons de passer par des formations généralistes : 

  • Les questions de création et gestion de site web : même si on ne parle pas ici de webmarketing, il nous paraissait important de rappeler cette évidence.
  • Les enjeux de tracking : dès qu’il s’agit de suivre les conversions de votre site web, le-commerce présente de nombreuses spécificités !
  • Et beaucoup d’autres sujets… sauf sur-mesure : pour l’e-mailing, la publicité Google Ads ou encore l’UX design il est important de savoir s’adapter à l’e-commerce. Si cela ne demande pas forcément une formation spécifique, assurez-vous que la formation peut être adaptable en sur-mesure pour se plier aux contraintes de l’e-commerce !

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous former !

Dans de très nombreux projets web, le webmarketing intervient dans trop tard. Il en va de même pour la formation webmarketing. Dans l’idéal, vous devriez vous former aux enjeux du référencement naturel avant même de créer votre site. C’est indispensable pour construire sur des bases saines et ne pas devoir tout recorriger ensuite. On vous rassure : rares sont les e-commerçants bénéficiant d’une vision si précise dès le début de leur projet. Pour autant, posez vous ces questions le plus tôt possible. 

Se former à l'e-commerce et au webmarketing

Référence en matière de formtion digitale, Academial vous propose d’apprendre avec des formateurs travaillant en agence webmarketing pour de nombreux clients. Habitués aux enjeux de l’e-commerce, ils sauront s’adapter à votre demande pour vous transmettre toutes leurs compétences. 

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