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Pourquoi faire une formation SEO ?

Sep 11, 2019 | 0 commentaires

De plus en plus d’entreprises prennent conscience que le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un enjeu majeur pour le développement de leur business. Cela s’accompagne également sur une prise de conscience concernant le travail à effectuer. Les demandes formulées aux agences sont de moins en moins naïves en voulant atteindre la première place sur un marché concurrentiel pour un faible budget. Résulte donc une volonté d’internaliser les compétences SEO lorsque l’entreprise est dimensionnée pour. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les bénéfices d’une formation SEO et plus globalement du fait d’internaliser son référencement naturel.

Partons dans le premier cas de figure, le plus courant généralement, celui d’une personne suivant une formation SEO afin que son entreprise devienne autonome dans le traitement de ses problématiques de référencement naturel. 

Une plus grande connaissance métier

N’importe quelle entreprise ayant fait appel à des rédacteurs web dans un sujet complexe sait qu’il n’est pas facile de retranscrire une expertise métier. Même le meilleur rédacteur SEO du monde ne pourra pas assimiler aussi bien que vous les codes propres à votre secteur. Certains marchés, on pense notamment au B2B parfois très spécifique, possèdent leur langage et une technicité telle qu’il est complexe de sous-traiter le travail de création de contenu pourtant indispensable au SEO. 

Une meilleure communication entre métiers

Un expert SEO se doit de pouvoir communiquer facilement avec de nombreux services de l’entreprise. Forcément, lorsqu’il est en interne, c’est tout de suite bien plus simple. Il est parfois compliqué de communiquer avec certaines agences, alors imaginez si tous les services doivent s’y mettre !

Un référent interne pourra également davantage faire preuve de pédagogie auprès des néophytes du référencement naturel. Il pourra prendre le temps d’évangéliser en interne sur l’utilité du SEO mais également les contraintes qu’il présente : notamment l’inertie importante et donc le besoin en temps.

Une simple question d’économies

Faire sans cesse appel à une agence va devenir coûteux si vous développez une stratégie très ambitieuse de référencement naturel. Parfois, il est nettement plus intéressant de payer un salarié, ou du moins le payer la moitié de son temps, pour travailler sur le SEO que faire appel à un prestataire externe. Evidemment, cet argument ne convient pas à toutes les entreprises mais il est pour autant un des principaux facteurs poussant à se former en référencement naturel.

Formation SEO pour mieux communiquer en interne

Une formation SEO ce n’est pas que pour internaliser

Malgré tous les précédents points, l’internalisation n’est pas toujours la bonne solution pour une entreprise. Une agence vous apportera en théorie une expertise toujours plus importante. Elle offre également un regard extérieur bienvenue et elle offre une solution plus flexible que le recrutement d’un salarié. Pour autant, une formation SEO trouve également son utilité lorsque l’on continue à travailler avec une agence, explications.

Mieux diriger et communiquer avec son agence/freelance

Un annonceur faisant appel à une agence doit sans cesse lui faire part de ses priorités commerciales, l’agence doit les retranscrire en priorités SEO, et l’évaluation du travail effectué doit être constante. C’est néanmoins très complexe à mettre en place lorsque vous n’avez aucune connaissance en référencement naturel. Une formation va vous aider à parler le même langage que votre prestataire. Avoir un socle de connaissances communes afin de mieux se comprendre. Vous pourrez ainsi mieux choisir votre agence, l’évaluer, la conseiller en apportant votre expertise métier.

Prendre en charge les tâches SEO les plus simples

Ce n’est pas parce que vous travaillez avec une agence que cette dernière doit tout réaliser pour vous. Quand on voit le tarif horaire de certains prestataires haut de gamme, on se dit que c’est cher payer pour réaliser 30 pages de 500 mots sur des thèmes simples. Pour ce genre de missions, rien ne vaut le fait de recevoir les conseils stratégiques d’une agence et de réserver la partie opérationnelle à une personne en interne y dédiant une petite partie de son temps. Vous aurez ainsi les avantages de l’agence sans les inconvénients.

Se former au SEO pour faire des tâches simples

Et d’un point de vue salarié se formant au SEO ?

Nous parlons depuis le début de cet article des bénéfices pour l’entreprise, mais une formation c’est avant tout développer les compétences d’une personne physique. Sur ce point aussi, la formation SEO est une valeur sûre pour bien des critères. 

Une expertise complémentaire à bien des métiers

Chargé de communication, de marketing, community manager, journaliste, développeur… De très nombreuses fonctions sont amenées à travailler sur des problématiques de référencement naturel sans pour autant être des experts en SEO. Suivre une formation dans le domaine leur permet donc d’ajouter une corde à leur arc sans pour autant complètement changer de domaine d’activité. Cela vous permet de pouvoir vous rediriger plus tard ou de devenir simplement plus complet dans votre métier.

Les compétences SEO ont de l’avenir

On ne cesse de le répéter depuis le début de l’article mais le référencement naturel est un sujet qui est maintenant au coeur des préoccupations de nombreuses entreprises. Suivre une formation SEO vous donne donc la garantie de développer un savoir-faire qui est et sera de plus en plus recherché sur le marché. Cela vous permet donc de donner de la valeur à votre CV. 

Le est SEO est utile pour votre CV

Une opportunité à saisir côté timing

Enfin, les compétences SEO sont encore rares puisque les écoles produisant des profils intéressants et spécialisés sont encore très récentes. Il y a donc une vraie plus-value à développer aujourd’hui des compétences en la matière. Pour ça, vous n’avez donc plus qu’à vous intéresser aux formations SEO au moment où c’est le plus intéressant : maintenant !

On a forcément une formation pour vous !

Academial est un centre de formation spécialisé dans le marketing digital. Forcément, le référencement naturel et la formation SEO sont des socles de notre activité. Pour tous niveaux, besoins, et même sur-mesure si besoins, nos formations s’adaptent à vous. On vous invite donc à allez voir ça 😉

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