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Quand publier sur Facebook ?

Avr 9, 2019 | 0 commentaires

Les heures pour publier sur Facebook sont une interrogation classique lorsque l’on souhaite gérer au mieux sa page. Quand poster ses publications est ainsi une question récurrente, souvent synonyme d’une interrogation bien plus large : quand publier sur Facebook pour toucher au mieux ses fans et générer un engagement conséquent ? C’est donc à cette question bien plus complexe qu’il n’y paraît que nous allons essayer de répondre au cours de cet article. Vous allez le voir, tout n’est pas question d’heure quand on cherche à publier sur Facebook mais il faut également prendre en compte sa cible, la concurrence, le type de message et de nombreux autres paramètres.

En premier lieu, sachez qu’il n’y a pas de réponse absolue sur quand poster sur Facebook. La réponse diffère selon les pages, et bien évidemment vous ne trouverez pas LA bonne heure de publication parfaite. Si certains articles se risquent à donner des statistiques moyennes, nous ne tomberont pas dans ces travers. En quoi une statistique moyenne prenant en compte le secteur bancaire peut être pertinente si vous êtes community manager dans la restauration ? Cela n’a aucun sens ! Nous allons donc voir comment trouver l’heure parfaite en fonction de votre page Facebook, et pas d’une autre

Les statistiques de votre page répondent en partie

Il va donc falloir apprendre à connaître vos fans. On vous rassure, pas besoin de faire un questionnaire ou un modèle de personae, il s’agit ici simplement de consulter la partie statistiques de votre page Facebook. L’objectif de la manoeuvre est simple : découvrir les heures de connexion moyennes de vos fans en fonction des jours de la semaine. Vous pourrez ainsi découvrir quand publier sur Facebook pour vos fans, et pas ceux d’un autre.

Pour cela, rendez-vous sur l’accueil de la page Facebook dont vous disposez des droits. Cliquez sur l’onglet statistiques, et à partir de là sélectionnez dans la colonne de gauche l’onglet Publications. Si votre page Facebook a un minimum d’ancienneté et de fans, vous aurez accès à un graphique similaire au suivant :

heure pour les fans facebook

La courbe bleu correspond au volume de vos fans en ligne selon l’heure. On observe ainsi sur cet exemple que mes fans sont majoritairement en ligne aux alentours de 21h. C’est donc une heure de référence pour publier sur ma page Facebook. Vous pouvez également passer votre souris sur les jours juste au dessus la courbe pour observer des variantes en fonction de ces derniers. A titre d’exemple, sur cette page, les heures de connexion varient (logiquement) le dimanche :

heures de connexion fans facebook le dimanche

De manière générale, quelques grandes règles existent concernant les heures de connexion des personnes sur Facebook. Si votre page s’adresse à des seniors, cela changera bien évidemment par rapport à une page jeunesse. Pour autant, deux créneaux horaires s’imposent bien souvent :

  • Entre 12h et 14h : c’est la pause du midi durant laquelle de nombreux utilisateurs français de Facebook se connectent au réseau social.
  • Autour de 21h : le début de soirée, juste après le repas, représente bien souvent un pic de connexion.

Quand publier en fonction de vos particularités

Bien plus important que les grandes heures de publication, il faut s’attaquer aux règles générales en fonction de votre typologie de page Facebook. Par typologie, j’entends tous les éléments susceptibles d’avoir une influence majeure sur votre audience : secteur d’activité, type de produits/services, âge et/ou sexe de la cible… Voici quelques exemples d’heures de publication atypiques selon des cibles et objectifs précis :

Quand publier sur Facebook pour un restaurant ?

Si nous donnions 12h à 14h et après 21h en heures générales, vous vous doutez que le cas de la restauration est extrêmement spécifique côté horaires de publication. Interrogez vous tout simplement sur le but de votre post Facebook. Généralement, il sera de faire venir des clients à votre restaurant suite à la lecture de votre publication. Ainsi, on essayera de mettre en avant les posts juste avant les heures où le besoin de venir dans un restaurant se fait sentir. Ainsi, les heures pour publier sur Facebook dans la restauration sont les suivantes :

  • Créneau de décision du repas du midi : cela dépend de votre type de restaurant mais généralement entre 11h et 12h30 offre de bons résultats.
  • Créneau de décision du repas du soir : généralement entre 18h30 et 20h.
publier sur facebook quand on est un restaurant

Quand poster pour générer un achat immédiat ?

Même si l’achat sur smartphone est de plus en plus généralisé, sur certains gros achats de nombreux consommateurs souhaitent tout de même être dans une relative stabilité afin de pouvoir être sûr de ce qu’ils font. Cela sous entend qu’ils peuvent être sur smartphone ou desktop, mais généralement chez eux pour pouvoir se pencher sur la question sans se sentir pressé. On excluera ainsi les heures de publication liées à des consultation dans les transports, au bureau, ou au réveil lors d’un check rapide. Concrètement, cela revient à se pencher sur les heures suivantes :

  • Après 18h en semaine : la personne est alors, généralement, à son domicile et peut consulter votre offre sans être trop pressé par son environnement extérieur. 
  • Selon les heures de connexion de vos fans le week-end : hors public de commerçants par exemple, le week-end est généralement synonyme de repos. Fiez vous alors aux heures de connexion de vos fans.
Quand publier pour générer une vente

Quand publier pour un public professionnel ?

Contrairement aux idées reçues, Facebook est également un excellent réseau pour toucher une cible professionnelle. Tout professionnel n’est après tout qu’un particulier rentrant dans un bureau, il utilise donc Facebook. Qui plus est, de nombreuses fonctions amènent à créer des comptes Facebook professionnels, donc il s’agit d’un réseau social performant pour parler à un public BtoB. Bien évidennement, cela a un impact non négligeable sur les heures de publication. Ce public consulte souvent Facebook durant ses heures de travail et n’est donc pas soumis aux mêmes contraintes temporelles. Il s’agira alors davantage de trouver une heure où votre cible est suspectible d’être réceptive à votre message. Pas d’heures magiques, mais quelques bonnes pratiques :

  • évitez les publications en soirée : la majorité des gens ne désirent pas se pencher longuement sur une problématique professionnelle durant leur soirée.
  • évitez les heures trop chargées : le lundi matin et sa célèbre reprise entre traitement des urgences fraiches et reprise des mails n’est peut être pas le meilleur moment pour bénéficier de l’attention de votre cible, non ?
Publier sur facebook pour une cible pro

Pourquoi publier sur des heures atypiques ?

Si vous aimez les stratégies atypiques, vous allez être content. Nous allons maintenant vous expliquer pourquoi, hors cas exceptionnels comme la restauration précemment citée, il peut être extrêmement intéressant de poster à des heures atypiques. Explications.

Vous n’êtes pas sans vous doutez que vous n’êtes pas la seule personne à chercher quand publier sur Facebook n’est-ce pas ? Cela a une conséquence directe très claire : les heures de publication théoriquement plus intéressantes sont surchargées et prisent d’assaut par de nombreux community managers. Résultat, elles ne sont finalement plus si intéressantes que ça dans pas mal de cas. Il faut alors vous adapter et vous tourner vers des heures de second choix. 

Essayez d’autres heures, variez !

Une des meilleures solutions restent de varier ses heures de publication, vous pourrez ainsi voir quelles sont les heures les plus efficaces. Attention cependant à ne pas tomber dans la surinterpretation : l’heure n’est qu’un critère (mineur) parmi tant d’autres pour expliquer le succès de vos posts. Des mauvais posts publiés à la bonne heure n’auront jamais plus de résultat qu’un bon post publié à un mauvais moment. 

L’heure de publication ne compte pas tant que ça

Si sur Twitter la temporalité de vos tweets est extrêmement importante, et encore moins qu’il y a quelques années vu que maintenant Twitter met également en avant les messages pertinents en cassant l’affichage par temporalité, sur Facebook le cas est différent. Le fil d’actualité Facebook ne s’affiche pas suivant un ordre chronologique strict, il ne faut donc pas voir l’heure de publication comme le seul créneau horaire où votre post est visible. 

Question de quand publier sur facebook

La vraie question n’est pas de savoir quand publier

Vous l’aurez compris à la lecture du paragraphe suivant : la temporalité ne compte finalement qu’assez peu. Penchez vous plutôt sur les vraies problématiques susceptibles d’avoir un impact majeur sur votre page Facebook : 

  • Comment créer une cohérence éditoriale ?
  • Quels sont mes posts engageants le plus ?
  • Comment créer une synergie entre mes réseaux sociaux ?
  • Que faire pour transformer mes fans en clients ?
  • Comment définir mes objectifs Facebook ?
  • Dans quel cas le recours à la publicité Facebook Ads est pertinent ?

Quelques petites questions valant mille fois plus la peine d’être au coeur de votre préocupation que l’heure de publication de vos posts Facebook. Retenez donc les quelques petits conseils que nous venons de vous donner, et passez à une problématique suivante !

Se faire former à Facebook

Vous avez encore plein de question sur Facebook et vous ressentez le besoin de vous faire accompagner ? Academial vous propose une formation dédiée à Facebook en compagnie d’un community manager professionnel travaillant en agence. 

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