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Que faut il poster sur instagram pour son entreprise ?

Mai 17, 2019 | 0 commentaires

Instagram est sans contestation le réseau social qui a le vent en poupe. Si à son lancement ce dernier semblait trop cantonné à un public féminin (comme Pinterest) et trop restrictifs pour de nombreuses entreprises (l’obligation du tout visuel), la situation a depuis bien changé. 

En reprenant habilement des fonctions de Snapchat et en connaissant une popularité croissante grâce à de nombreux critères (la présence de marques majeures, la toute puissance d’influenceurs suffisamment intéressants pour justifier à eux seuls la venue sur la plateforme…), Instagram est devenu un incontournable pour de nombreuses entreprises cherchant quel contenu poster. 

Alors comment réussir à exploiter au mieux ce réseau social au plus d’un milliard d’utilisateurs actifs ?

Avant toute chose, rappelons que même si Instagram semble être un incontournable dans bien des secteurs d’activités, il ne faut pas s’y lancer juste parce que cela semble obligatoire. Comme pour n’importe quelle présence media, une arrivée sur Instagram n’est pas une chose annodine pour une entreprise. Quoi poster et quand poster demande une vraie réflexion.

En effet, trop nombreuses sont les structures confiant la gestion des réseaux sociaux à un stagiaire qui ne possède pas forcément la vision stratégique nécessaire et qui n’a pas l’assurance de pouvoir poursuivre sa mission sur le long cours. Il s’agit d’une erreur, tout comme le fait de confier la gestion des réseaux à une personne non spécialisée sans l’accompagner et la former à Instagram.

outils pour savoir quoi poster sur instagram

Pour savoir quoi poster, procédez par étapes

Pas besoin d’être un exceptionnel créatif pour savoir de quoi seront faits vos posts d’entreprise sur Instagram. Il suffit de procéder par étape et d’aborder la question comme n’importe quelle problématique marketing. Ce n’est pas parce qu’on est sur le web et qu’Instagram est un réseau social que les règles sont différentes.

Quelles sont vos cibles sur Instagram ?

En premier lieu, procédez à une réflexion sur vos cibles. De manière générale, quelles sont les cibles de votre entreprise ? Rapporté à ce réseau social, quel segment bien précis de vos cibles peuvent-elles être touchées sur Instagram ?

Instagram offre un avantage non négligeable, à la manière de Facebook, dans le fait de présenter une audience assez variée en terme d’age, de sexe et de CSP. Il est néanmoins important de garder en tête à qui vous allez parler puisque si vos cibles sont variées elles seront en attentes de messages différents. 

A quels objectifs doivent répondre vos posts Instagram ?

Si vous vous lancez sur Instagram, vous devez avoir une idée de l’objectif que vous souhaitez poursuivre. Au final, le réseau social peut vous accompagner dans la réalisation de plusieurs choses :

  • Gagner en notoriété à des fins de conquête
  • Améliorer son image de façon générale
  • Fidéliser ses clients actuels
  • Ajouter un canaux de promotion pour l’évolution de votre offre
  • Occuper l’espace pour éviter que d’autres le fasse en votre nom
  • Construire une marque employeur

Bien évidemment, selon votre choix, vous n’allez pas produire le même type de posts sur Instagram. Vous allez tantôt rechercher des contenus viraux, tantôt chercher à être plus ou moins conventionnel.

Qu’est-ce qui intéresse votre cible ?

Si la question peut sembler idiote, les conclusions sont pourtant quasiment jamais suivies par les entreprises. Votre actualité interne ou votre présence à 46 salons tous les ans intéresse peut être votre responsable et vos équipes internes, mais pas sûr que cela intéresse réellement votre cible par exemple.

Vous devez faire en sorte que vos posts Instagram soit une réelle source d’information pour vos cibles, informations dont ils ont besoin. La difficulté réside bien souvent dans la capacité à allier cette contrainte avec la nature d’Instagram, à savoir le visuel. Rien de rédhibitoire pour autant, voici quelques exemples d’applications pour entreprises. Certains liens sont évidents, d’autres ont demandés un peu plus d’imagination :

  • Expert comptable : Des infographies sur les évolutions législatives/économiques susceptibles d’avoir un impact sur l’activité de vos clients et prospects.
  • Agence immobiliaire : Photos des biens actuellement en vente, des quartiers en vogue dans les villes où vous possédez des biens à commercialiser.
  • Entreprise de services BtoB : Courtes vidéos de présentation de vos produits, production d’infographies sur les bénéfices de vos solutions.
  • E-commerçant : Posts dédiés à des coupons de réduction. Carrousels thématiques présentant vos familles de produits suivant un univers amusant/intéressant.
  • Banque : Plus difficile, mais Instagram peut être parfait pour humaniser un peu la banque et développer la marque employeur de la structure en faisant découvrir des initiatives internes de l’équipe. 

Le calendrier éditorial d’entreprise : base des posts

Une fois que vous possédez une première idée des posts que vous allez effectuer, vous avez besoin de les effectuer correctement. En effet, la présence d’une entreprise doit s’organiser de façon claire et précise. Non seulement pour assurer une synergie entre tous vos réseaux sociaux et canaux de communication, mais également pour assurer une régularité et une pertinence dans vos messages sur Instagram. 

Pour cela, le meilleur outil pour organiser vos différents posts reste sans aucun contexte le calendrier éditorial. Ce dernier vous aidera à répondre à tous les besoins précédemment évoqués. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, nous vous renvoyons vers notre article en proposant justement un gratuitement : modèle de calendrier éditorial gratuit 2019.

Exemple-calendrier-éditorial-réseaux-sociaux

Testez, observez l’engagement, et adaptez !

Dans de très nombreux domaines du web, le test & learn est la base de tout déploiement de stratégie. Certaines choses fonctionnent, d’autres non, mais rien n’est gravé dans le marbre et la remise en question doit être au coeur de votre activité quotidienne.

Les réseaux sociaux, et Instagram ne fait pas exception, offrent une très grande flexibilité dans leur usage et des outils de reporting généralement plutôt complets. Utilisez ces derniers pour voir ce qui fonctionne et ce qui n’offre au contraire pas de retours satisfaisants. Ainsi, vous pourrez changer de cap en cas de besoin. 

Faire d'Instagram votre média pahre

Vous avez des ambitions sur la présence social media de votre entreprise ? Ne vous lancez pas sans un bon accompagnement. Nos experts vous forment afin de faire d’Instagram le média phare de votre entreprise, lui assurant une présence efficace et ROIste. 

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