Sélectionner une page

Quel budget pour des campagnes Facebook Ads ?

Mai 6, 20190 commentaires

Facebook est sans aucun doute une des plateformes publicitaire les plus populaire en 2019. Pour cause, elle offre de nombreuses possibilités de ciblage par profil et trouve son utilité pour tout type d’entreprise. Que votre cible soit jeune, agée, féminine, masculine, CSP+ ou populaire : vous pourrez la touchers sur Facebook. Plus surprenant encore, la publicité Facebook Ads présente également de très bons résultats auprès d’un public de professionnels, malgré le fait qu’il s’agisse d’un réseau déstiné principalement aux échanges entre particuliers.

Ajouté au fait que la plateforme est relativement flexible et peut parfaitement répondre à des enjeux de notoriété nationale comme à des besoins locaux très précis, Facebook Ads attire donc un public de publicitaires chaque jour plus nombreux. 

Quel est le prix d’une publicité Facebook ? C’est une question souvent posée par les professionnels souhaitant s’attaquer à la diffusion de réclames sur la plateforme. Pour autant, il s’agit d’une question complexe. 

Au contraire d’achat d’espaces publicitaires classiques, l’achat de publicité sur Facebook ne répond pas à l’acquisition d’espaces au prix clairement fixé. A l’image de nombreux espaces publicitaires sur le web, ceux de Facebook Ads répondent à un système d’enchère et dépendent donc fortement de la demande. Pour vous donner un exemple caricatural, le public de mères de jeunes enfants sera forcément plus convoité à la période avant noël, lorsqu’elle doit faire ses choix de cadeau, qu’au début du mois de janvier. Il est donc impossible de donner le prix exact d’une publicité. 

prix publicité facebook

Le coût par résultat : encore plus délicat à évaluer !

De la même manière, il est extrêmement délicat de mesurer ce que va vous coûter une interraction ou même une nouvelle mention j’aime suite à vos campagnes. Si Facebook tente bien évidemment de vous donner des indications en fonction des moyennes de la cible visée, ces dernières sont bien souvent totalement farfelues.

En effet, si votre publicité est incroyablement conçue et met en avant un produit ou service extrêmement intéressant, vous obtiendrez des résultats pour nettement moins cher qu’une pub moins performante. Si Facebook peut vous donner une idée du prix par affichage sur une cible précise, il ne peut bien évidemment pas analyser la qualité de votre publicité, la force de votre promesse et donc les retours réels suite à l’affichage.

coût par résultat facebook ads

Un budget qui se veut flexible

Si vous vous demandez quel budget consacrer à vos campagnes par peur de ne pas pouvoir payer le ticket d’entrée nécessaire à annoncer sur la plateforme : rassurez-vous, il n’y aura pas de problème. C’est d’ailleurs un des grands arguments commerciaux de Facebook Ads : vous avez la possibilité de faire de la publicité à partir d’un euro par jour.

Bien évidemment, ce n’est pas pour autant que vous allez parvenir à vos objectifs avec 10€ de budget si vous souhaitez lancer une campagne de notoriété nationale auprès de centaine de miliers de personnes.  Facebook Ads offre néanmoins un avantage par rapport à Google Ads qui offre un nombre d’emplacement limité.

Sur Google Ads : Plus votre marché est concurrentiel et plus le coût d’acquisition client peut être haut dans votre secteur, plus il faudra investir un budget conséquent. Si vous travaillez dans l’assurance vie, vous pouvez vous permettre de dépenser beaucoup pour acquérir un client. Votre marge étant confortable et s’étalant surtout sur le long terme, vous rentabiliserez à coût sûr une acquisition, même couteuse. De ce fait, vos concurrents dépenseront beaucoup sur Google Ads, et les enchères seront donc élevées.

Sur Facebook Ads : Vous ciblez des profils, et non des mots clefs et des requêtes précises. Vous n’êtes donc pas en concurrence sur l’expression de besoin. Il n’y a pas seulement quelques emplacements publicitaires disponibles sur les mots clefs intéressants. Au contraire, vous allez viser des profils donc les occasions d’appaître sont multiples et importent finalement assez peu. 

facebook ads à partir d'un euro par jour

Le test & learn : la base pour évaluer son budget

Le meilleur moyen reste, comme bien souvent dans le monde du web, de procéder à des tests afin d’en tirer des premières conclusions. Mettez en place un budget test, observez les résultats et ajustez votre budget en fonction. Cela vous permettra de tester votre marché mais également de vous faire une idée réelle de la réception faite à vos publicités, chose qu’aucune prédiction statistique pourra simuler efficacement. 

Utiliser Facebook Ads comme un pro

Vous avez envie de vous lancer dans la publicité Facebook Ads en ayant un maximum de connaissances pour ne faire aucune erreur ? Utiliser votre budget à bon escient et obtenir les résultats attendus ? Découvrez notre formation et apprenez aux côté d’un expert en la matière !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles de blog

Comment changer l’ordre des articles WordPress ?

Comment changer l’ordre des articles WordPress ?

Si vous êtes féru d’écriture de contenu pour votre blog et que vous avez une véritable volonté éditoriale sur votre blog Wordpress, vous vous êtes peut-être déjà confronté à la problématique de changement d’ordre de ces dit articles. L’absence de fonctionnalité claire...

Comment améliorer son référencement Google My Business ?

Comment améliorer son référencement Google My Business ?

Avec leur omniprésence dans les résultats de recherche sur nom de marque mais également sur des éléments précis, les fiches Google My Business occupent désormais une place cruciale dans le référencement de certaines entreprises. Effectuez une recherche que Google...

Démarcher et contacter des influenceurs

Démarcher et contacter des influenceurs

Les influenceurs occupent une place croissante dans la communication des entreprises. Si certaines ont très vite prisent conscience de l'incroyable opportunité qu'ouvre ce nouveau mode de communications, même les retardataires s'y mettent aujourd'hui en constatant...

Pourquoi faire une formation SEO ?

Pourquoi faire une formation SEO ?

De plus en plus d'entreprises prennent conscience que le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un enjeu majeur pour le développement de leur business. Cela s'accompagne également sur une prise de conscience concernant le travail à effectuer. Les demandes...

Comment choisir son logiciel emailing ?

Comment choisir son logiciel emailing ?

Il est toujours délicat de faire son choix de logiciel emailing. Entre Sendinblue, Activetrail, Mailjet, Mailchimp, Sarbacane, Newsletter2Go et des dizaines d'autres il n'est pas facile de s'en sortir, d'autant plus que chacun semble disposer d'avantages. Il suffit en...

D'autres Articles ?

Vous voulez consulter d’autres articles pour progresser ? Retrouvez tous nos articles dédiés au digital sur le blog Academial