Sélectionner une page

Send In Blue : le bon outil pour votre marketing automation ?

Avr 4, 2019 | 0 commentaires

Le marketing automation est devenu un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant développer leur stratégie e-mailing. Cette technique présente de très nombreux avantages et pour en apprendre plus sur ces derniers nous vous invitons à consulter cet article vous expliquant pourquoi faire du marketing automation. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un problème plus précis : est-ce que send in blue et automation font bon ménage ? 

Avant toute chose : pourquoi se pencher sur la question du choix de la plateforme utilisée pour votre marketing automation

Comme pour la majorité des choix de plateformes, une fois que vous aurez opté pour l’une ou pour l’autre vous devrez effectuer l’ensemble du paramétrage et la mise en place de votre stratégie sur cette dernière. Cette opération prend du temps et on essayera donc de ne pas la reproduire tous les 3 mois. C’est pour ça que pour grossir le trait : vous n’avez pas le droit à l’erreur en matière de choix de plateforme pour votre marketing automation. 

Un constat d’autant plus vrai que le marketing  automation demande un temps conséquent de paramétrage de la plateforme. Si changer votre outil e-mailing n’est pas une opération trop lourde si vous ne réalisez que des newsletters et autres e-mails marketing, la question est toute autre pour l’automation. 

On notera enfin que tous les outils e-mailings ne se valent pas sur la question spécifique de l’automation. Si certains outils sont très performants sur l’e-mailing classique, ils peinent parfois à répondre aux besoins très particuliers de l’automation. Vous pouvez donc vite vous retrouver brider par une plateforme très limitée dans ses possibilités. 

choisir sa plateforme de marketing automation

Send in blue : une référence en emailing

Si nous traitons la question en premier lieu pour Send In Blue, c’est qu’il s’agit d’un outil que nous apprécions de manière générale. Chaque année, nous formons des entreprises à Send In Blue et les retours sont toujours positifs sur la plateforme. Complète mais également accessible, la solution est une référence en la matière. Il nous apparaissait donc tout naturel de nous penchons sur la question fatidique : et pour le marketing automation, toujours aussi bon le Send In Blue ?

Les avantages de Send In Blue pour l’automation

Send In Blue présente de nombreux arguments en sa faveur pour devenir votre nouvel outil de marketing automation. Nous n’allons pas tomber dans un faux suspense : il est même excellent dans ce domaine. Voici une liste non exhaustive de ses points forts en la matière : 

  • Nombreux modèles de scénarios : vous pourrez vous reposer sur de très nombreux scénarios pré-créés pour construire votre automation. Une chose parfaite pour ceux qui débutent en la matière.
  • Possibilité de créer des scénarios personnalisés : pour autant, le marketing automation ne prend tout son sens qu’avec du sur-mesure. Send in blue l’a bien compris et vous propose de créer des scénarios personnalisés selon vos besoins. Cela semble être un basique, mais toutes les plateformes ne le propose pas. Autant vous dire que c’est un point crucial. 
  • Adapté à l’e-commerce comme à l’inbound marketing : il existe autant de manières de faire du marketing automation que de besoins. Ceux d’un e-commerçant et d’un marketeux mettant en place une stratégie d’inbound divergent. Pour autant, Send In Blue répond bien aux deux. 
  • Des tarifs très intéressants : Send in Blue pratique une politique de prix très agressive, pour le plus grand plaisir de ses clients pouvant utiliser l’outil sans se ruiner. 

Vous l’aurez donc compris, la plateforme ne manque pas d’avantages pour mettre en place votre marketing automation. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à directement vous rendre sur le site internet de Send In Blue.

Les inconvénients de Send In Blue pour l’automation

Pour autant, malgré les louanges que nous adressons à l’outil, aucun n’est véritablement parfait. Send In Blue ne fait bien sûr pas exception et quelques points peuvent vous amener à réfléchir.

On notera pas exemple une complexité de l’outil bien supérieure à ce que l’on pourrait penser de prime abord. Il faut tout de même souligner que ce n’est pas entièrement de la faute de Send In Blue : le marketing automation est une chose complexe. Pour autant, attention à ne pas penser qu’un bon outil suffit à tout vous rendre accessible, vous réaliserez vite que ce n’est pas si simple.

Le second point à noter, c’est la forte concurrence avec d’autres outils très intéressants. MailChimp, GetResponse et Active Campaign (pour le BtoB) offrent des solutions intéressantes en termes d’outils de masse.
On notera également les outils sur mesure tels que Plezi, Hubspot, Marketo, Pardot ou Webmecanik qui permettent d’aller encore plus loin, notamment pour l’inbound marketing. Les tarifs vont néanmoins bien plus loin eux aussi.

Donc je fonce sur Send In Blue ?

Aucun doute : vous faites le bon choix en choisissant d’utiliser Send in Blue pour mettre en place votre marketing automation. Et nous tenons à dire que notre constat est fait en toute indépendance et est le fruit de nombreuses campagnes menées avec différentes plateformes. Si la plateforme française peut encore s’améliorer, elle présente néanmoins une base ultra solide en plus d’être abordable qui répondra à l’immense majorité des besoins d’automation. 

Send In Blue : le bon outil pour votre marketing automation ?
5 (100%) 3 vote[s]

Formation Send In Blue & Marketing Automation

Vous avez envie de monter en compétences sur l’e-mailing ? Les équipes d’Academial peuvent vous former sur la question : sur l’outil Send In Blue mais également sur le marketing automation au sens large. Découvrez nos formations emailing. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles de blog

Comment améliorer son référencement Amazon ?

Amazon est une marketplace incontournable pour de très nombreux e-commerçants au cours des dernières années. Il faut dire que la plateforme est presque devenue un réflexe pour de très nombreux internautes s'en servant comme un véritable moteur de recherche dès qu'il...

Comment voir et analyser les statistiques d’une page facebook

Les statistiques sont essentielles à la bonne gestion d'une page Facebook. N'importe quel community manager pourra vous dire qu'elles sont les meilleures alliées d'une stratégie social media bien menée. Ce sont en effet elles qui vous permettront d'évaluer...

Comment faire un audit social media

Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise n'est jamais une chose facile, on manque parfois de recul sur la pertinence de ses actions et on se demande alors comment faire un audit social media. Avant de s'intéresser à la mise en pratique de cet audit, nous allons...

Les nombreux avantages de l’emailing

Levier webmarketing par excellence, l'emailing est un classique pour les services commerciaux et marketing de très nombreuses entreprises. Adopté bien avant la publicité digitale sous sa forme la plus moderne, on pourrait par exemple citer Facebook Ads ou Google Ads,...

Que faut il poster sur instagram pour son entreprise ?

Instagram est sans contestation le réseau social qui a le vent en poupe. Si à son lancement ce dernier semblait trop cantonné à un public féminin (comme Pinterest) et trop restrictifs pour de nombreuses entreprises (l'obligation du tout visuel), la situation a depuis...

D'autres Articles ?

Vous voulez consulter d’autres articles pour progresser ? Retrouvez tous nos articles dédiés au digital sur le blog Academial