Sélectionner une page

SEO : Le référencement naturel n’est pas mort, bien au contraire !

Juil 18, 2019 | 0 commentaires

Développer le référencement naturel de son entreprise demande beaucoup de choses. Dans les faits, vous allez devoir y consacrer beaucoup de temps et développer des compétences en suivant une formation SEO ou faire appel à un prestataire externe demandant un budget non négligeable. Dans tous les cas : travailler son référencement naturel est un pari sur l’avenir. Autant vous dire que lorsque l’on parle de mort du SEO, cela a de quoi en effrayer plus d’un.

Le principe d’un serpent de mer, c’est sa réccurence. Point que les craintes sur la mort du SEO respecte parfaitement puisque tous les ans c’est la même peur qui agite les webmarketeurs : une mise à jour fait que cette fois c’est bon, c’est la bonne, le référencement naturel signe la fin de son règne sur la captation de trafic. Avec le recul, on se rend compte que le sujet est pourtant loin d’être neuf pour le SEO et qu’à de nombreuses reprises on a crié au loup un peu trop tôt.

Les mises à jour Google Ads, souvent un déclencheur

Au fil des années, la publicité Google a connu bien des évolutions. Au départ signalée par un encart jaune extrêmement visible et permettant de se différencier très clairement des résultats naturel, elle apparaît aujourd’hui comme bien plus subtile. Pour cause, elle n’est signalée que par une simple petite pastille verte, de la même couleur que le lien à côté de laquelle elle se trouve, et se confond donc aisément avec les résultats SEO.

On note également la multiplication de ces annonces. Depuis quelques temps, elles s’affichent désormais au nombre de quatre avant de laisser apparaître les résultats naturel. Autant vous dire qu’étant donné que le taux de clic est plus important sur les premières annonces, cette prise de place est sur la papier préjudiciable pour le SEO. D’autant plus que les annonces Google Ads se font de plus en plus complètes avec de nombreuses extensions.

Un exemple assez parlant ci-dessous où il faut allez chercher loin pour trouver les premiers résultats naturels, la faute à une publicité Google omniprésente :

mise en forme annonces google

Un moteur de réponses… et donc pas de traffic ?

Autre point effrayant quelques SEO : les éléments faisant que Google est de plus en plus amené à fournir les réponses en réponse direct à la requête. Conséquence supposée : cela va réduire le traffic généré suite aux recherches.

Dans les faits, cela se manifeste par plusieurs éléments. La position 0, proposant un extrait du site en réponse directe à la recherche a notamment généré quelques peurs :

Exemple position 0 SEO

Au final, cette position 0 étant dans l’immense majorité des cas insuffisante pour fournir une réponse complète, elle génère quand même de très nombreux clics. On ne change pas les habitudes des internautes si facilement.

Cas plus sensible, les résultats enrichis de Google proposent directement les réponses sous forme d’encart dédiés et sont eux bien plus avares en génération de traffic. Un exemple avec une recherche sur un film, on distinguera les résultats Google Actu des éléments en jaune qui sont le fruit principal des peurs de certains SEO. 

exemples de résultats enrichis google

Inutile de vous dire qu’on risque d’obtenir les informations recherchées sur le film avant même de devoir consulter le moindre résultat classique de référencement naturel pour ce film. Si cela est particulièrement frappant dans le cadre du cinéma, petit à petit de plus en plus de domaines sont concernés. 

La recherche vocale : dernière crainte en date

Passons enfin rapidement sur la recherche vocale qui a également été une des craintes majeures de beaucoup d’entreprises interrogeant leur prestataire SEO sur le sujet. Pour traiter cette question efficacement, je vais citer un collègue expert du référencement naturel :

Concrètement, la recherche vocale est un faux problème. Elle correspond simplement à un nouveau mode de saisi mais les requêtes restent les mêmes. La réponse directe est finalement la grande peur de beaucoup d’entreprise, mais cela correspond au final au développement des résultats enrichis. La recherche vocal n’en est qu’un prolongement logique et lui offre une mise en avant très visible.

Mickaël, de seo-nantes.fr

Bloqueurs de pubs : l’ami du SEO trop souvent oublié

Il y a un sujet dont on ne parle jamais en matière de référencement naturel et qui occupe pourtant une place croissante dans la visibilité des résultats SEO : Adblock. Les bloqueurs de publicités, et pas que l’exemple le plus connu que nous venons de citer, empêchent l’affichage de la publicité Google Ads.

Si ces extensions étaient auparavant l’exclusivité d’un public de technophiles, elles se trouvent aujourd’hui installées sur de plus en plus de machines. Conséquence directe : de plus en plus d’internautes ne sont plus du tout confrontés à la publicité Google et se retrouvent directement face aux résultats SEO.

Autre conséquence de leur généralisation croissante : les peurs venant de la part croissante occupée par le SEA se retrouve donc complètement annulée. Ci-dessous, une requête sans bloqueur de pub à gauche et la même avec à droite :

requête seo avec et sans adblock

Publicité rime souvent avec requête commerciale

Il faut différencier plusieurs choses en matière de recherches sur Google. Si les requêtes commerciales sont bien souvent l’objet de très nombreuses publicités Google Ads, les requêtes informationnelles restent extrêmement nombreuses et sont elles de véritables opportunités pour le référencement naturel.

Si l’on se contente de taper 3 mots clefs très généraux, on ne pourra pas prendre pleinement conscience de la capacité d’un secteur à revêtir des opportunités SEO. Le gros du trafic naturel d’un site se fera parfois sur un blog, des dossiers, des éléments d’information n’étant pas directement liés à une requête commerciale mais permettant par la suite, grâce à une bonne UX, d’y conduire une fois l’internaute présent sur le site internet. Il ne faut donc pas se focaliser sur quelques requêtes.

Le SEO change, il devient plus mature et malin !

Avec l’apparition de stratégies de content marketing, le SEO est au final bien plus malin qu’il y a quelques années. On a dans un premier temps connu une évolution technique : il ne suffisait plus de mettre en boucle les mêmes mots clés pour réussir à bien se positionner. On connaît désormais une évolution stratégique : il ne s’agit plus de viser les requêtes les plus commerciales de façon bête et méchante. 

Ainsi, si les référenceurs ont su faire sans cesse évoluer au cours de la dernière décennie leurs compétences techniques, il est aujourd’hui nécessaire de suivre le même processus pour l’approche stratégique du SEO. La complémentarité des leviers webmarketing est plus que jamais un sujet de réflexion indispensable, le référencement naturel étant une des pierres angulaires de cette réflexion. 

Envie de vous former au SEO ?

Academial est un spécialiste de la formation digitale. Le référencement naturel fait partie de nos expertises principales et nous mettons à votre disposition nos experts SEO pour vous former. Bases du référencement, rédaction web, netlinking, SEO wordpress ou spécifique à n’importe quel domaine ou CMS : nous pouvons répondre à toutes vos demandes avec des offres sur-mesure.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles de blog

Comment augmenter ses avis Google ?

Affichée systématiquement lorsque l'on effectue des recherches sur le nom de votre entreprise, la fiche Google My Business est aujourd'hui devenu un enjeu majeur pour l'E-Reputation de très nombreuses entreprises. Les avis présents sur cette dernière donnent en effet...

Avantages et inconvénients Youtube pour entreprise

Devant les impressionnants chiffres de consultation de Youtube, de plus en plus d'entreprises s'intéressent à ce réseau social. La plateforme vidéo est néanmoins assez atypique et demande une bonne réflexion avant de s'y lancer. Ce n'est pas pour rien qu'elle n'est...

A quelle fréquence envoyer sa newsletter ?

La newsletter est sûrement la forme d'emailing la plus utilisée par les entreprises. Présente dans de nombreuses structures, de la multinationale à la startup en passant par l'association, la newsletter est donc un grand classique de la boîte à outils du webmarketeux....

Comment créer un bon bandeau de réassurance ?

Les bandeaux de réassurance sont un grand classique sur de nombreux sites internet. Si ils sont surtout connus en e-commerce, les fameuses indications de retour gratuit, paiement sécurisé et livraison rapide par exemple, les bandeaux de réassurance se prêtent malgré...

Comment utiliser linkedin pour son entreprise ?

Réseau social de référence pour les professionnels, il faut dire que la concurrence viadeo n'aura pas fait long feu, LinkedIn est aujourd'hui une des places fortes des échanges entre professionnels. Il est néanmoins toujours délicat pour une entreprise de savoir...

D'autres Articles ?

Vous voulez consulter d’autres articles pour progresser ? Retrouvez tous nos articles dédiés au digital sur le blog Academial