Sélectionner une page

Pilotez votre activité avec Google Analytics

Academial > Formations > Analytics > Pilotez votre activité

Pour n’importe quelle action marketing ou communication il est important de pouvoir évaluer son efficacité. Pourquoi ne pas le faire sur le web ? Google Analytics est un outil puissant qui va vous permettre d’analyser vos sources de trafic sur votre site web et le comportement de vos visiteurs. Bien au-delà de cet aspect, Google Analytics est surtout un outil de pilotage de toutes vos actions webmarketing ! Bien paramétrer cet outil puissant vous apportera tous les renseignements nécessaires pour développer votre business sur internet.

Pilotez votre activité avec Google Analytics

 

Durée
7 heures

Théorie / pratique
60% théorie, 40% pratique

Prérequis
Avoir connaissance sommaire des principes marketing d’internet. Avoir Google Analytics sur votre site.

Lieu de la formation
Nantes, Rennes, Angers, Vendée, Cholet, Tours, La Rochelle. Nous contacter pour le reste de la France. 

%

de formations ajustables

%

des formateurs en agence

%

pour les professionnels

Programme de la formation piloter votre activité avec Google Analytics

Google Analytics est l’outil idéal pour vous permettre de tracker le retour sur investissement de votre marketing digital. Cependant, c’est un outil complexe qu’il faut maitriser pour ne pas avoir des résultats faussés. C’est ce que nous proposons au travers de six axes dans notre programme de formation.

Introduction à Google Analytics

  • Qu’est-ce que Google Analytics, quel est son rôle ?
  • Pourquoi utiliser l’outil ?
  • Exemple de cas concret d’utilisation

Configurer votre compte Analytics

  • Installation de la balise Google Analytics, et liens éventuels avec d’autres plateformes
  • Comment est structuré un compte Analytics ? (Comptes, propriétés, vues et utilisateurs)
  • Paramétrer son compte en fonction de ses besoins (vue de rapports, filtre de vue, …)

Les principes clefs de Google Analytics

  • Les données disponibles sur Google Analytics
  • Identification et compréhension des chiffres clefs (Kpi’s)
  • Les rapports et tableaux de bord

Analyser les kpi’s de votre site

  • Comprendre le comportement des internautes sur mon site
  • Identifier les atouts ou faiblesses de son site
  • Exclure le trafic interne

Suivre vos conversions

  • Définir vos objectifs/événements
  • Paramétrer des objectifs, zoom sur GTM
  • Utiliser ces données pour estimer son ROI

Pilotez vos actions webmarketing

  • Comment mettre en place et suivre une action webmarketing
  • Optimisation des résultats de campagnes Adwords grâce à cet outil
  • Analyser l’activité des réseaux sociaux

Objectifs de la formation piloter votre activité avec Google Analytics

La formation piloter votre activité grâce à Google Analytics a pour objectif de vous faire comprendre le fonctionnement de l’outil. Vous pourrez ainsi mettre en place le paramétrage de votre compte et piloter votre site web en fonction des données récoltées. Vous apprendrez toutes les notions de base de ce levier et mettrez en pratique les acquis au cours d’atelier sur mesure.

Modalité de validation des acquis

Questionnaire d’évaluation pour l’évaluation des acquis. Attestation de présence.

Public cible

La formation rédaction web est accessible à tous les profils. Elle se destine particulièrement aux personnes suivantes :

  • Gérant d’entreprise
  • Responsable communication
  • Assistant(e) communication
  • Responsable marketing
  • Chargé(e) de marketing
  • Responsable commercial
  • Commercial
  • Développeur
  • Indépendant
  • Responsable e-commerce
  • Freelance
  • Personne en reconversion professionnelle…

Le profil du formateur

 

Nos formateurs sont tous certifiés Google Analytics et travaillent régulièrement sur les problématiques de suivi de campagnes webmarketing. Ils ont aussi une vue très opérationnelle de l’outil car ils l’utilisent quotidiennement dans le cadre de leurs activités et du suivi de leurs clients. Ils vous formeront à utiliser Google Anaytics de façon complète et vous accompagneront dans vos réflexions tout au long de cette formation.

Méthode pédagogique

Un maximum de 10 apprenants par session. Un support de cours sera remis lors de la formation. Cette dernière se base sur un apport théorique mis en pratique sur des cas concrets pour illustrer les principes vus.

Financement

Cette formation est finançable par votre OPCA

Autres informations sur la formation

  • Lors de la formation rédaction web, tous les stagiaires repartiront avec une clé USB contenant le support présenté.

Pourquoi suivre une formation sur Google Analytics ?

Google Analytics va tout simplement vous permettre de connaître tout ce qui se passe sur votre site. Que ce soit sur le comportement de vos visiteurs ou leurs sources, ou bien la rentabilité des actions webmarketing mises en place, toutes les données remonteront sur l’outil à travers des tableaux de bord pertinents que vous aurez choisis.

Une condition à cela : connaitre Google Analytics. Ses capacités presque illimitées sont utilisables uniquement si vous êtes capable de comprendre la logique de paramétrage de cette plateforme et que vous êtes en capacité de comprendre les informations qui sont remontées. Il vous sera alors plus facile de gérer votre activité web en adaptant budget et temps aux actions les plus rentables tandis que vous corrigerez vos actions qui le sont moins.

Notre formation a pour objectif de vous faire découvrir l’outil Analytics et de savoir comment l’utiliser. De plus l’expérience de nos formateurs sur Google Analytics vous sera d’une grande aide sur vos propres projets digitaux. Ils seront en capacité de répondre à vos questions aux travers de cas clients qu’ils suivent tous les jours.

Demander un devis gratuit

Academial est un centre de formation dédié au digital dans l’ouest de la france. Nous intervenons majoritairement sur les départements de Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine et Loire (49) et Ille et Vilaine (35). Nous pouvons cependant venir réaliser nos formations dans vos locaux même en dehors de ces régions. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.