Sélectionner une page

Formation hiérarchie visuelle

Academial > Formations > UX > Hiérarchie visuelle

Avoir un site internet design et « beau » est important pour l’image de marque, mais si vous souhaitez que celui-ci convertisse, il faut avant tout améliorer son expérience utilisateur. Le fameux UX design. L’un des fondamentaux de cet exercice est la hiérarchie visuelle. Respecter les règles de base de l’intégration des éléments visuels permettra de faciliter la lecture et la compréhension rapide des contenus importants de votre site. Notre formation vous donnera les clés pour créer une hiérarchie visuelle optimisée et mettre en avant votre valeur ajoutée.

Formation hiérarchie visuelle
5 (100%) 1 vote

hiérarchie visuelle

Durée
7 heures sur 1 jour

Théorie / pratique
70% théorie – 30% pratique

Prérequis
Gérer un site web

Lieu de la formation
Nantes, Rennes, Angers, Vendée, Cholet, Tours, La Rochelle. Nous contacter pour le reste de la France. 

%

de formations ajustables

%

des formateurs en agence

%

pour les professionnels

Programme de la formation hiérarchie visuelle

Notre formation hiérarchie des composants visuels s’articule autour de 9 axes de travail. Nous y traiterons les fondamentaux de l’UX design dans un premier temps avant de traiter en détails le principe de hiérarchie visuel.

L’UX et UI design

  • Définition
  • Différence entre l’UX et UI design
  • Les principes fondamentaux de l’UX design en webmarketing

Pensez utilisateurs

  • Le fonctionnel vs le design
  • Créer un site pour vos cibles
  • Exemples d’erreurs courantes

La hiérarchie visuelle

  • Définition
  • Principes de base
  • Comprendre le fonctionnement d’un visiteur

La taille des éléments visuels

  • La mise en avant des éléments principaux
  • Apprendre à utiliser la taille des éléments
  • N’oubliez pas les utilisateurs mobiles !

La mise en avant par la couleur

  • Utilisez les contrastes de couleur pour la mise en avant/retrait
  • Les bonnes combinaisons de couleurs (températures et contrastes)
  • Les ressources phares pour travailler vos contrastes

Travaillez vos polices de caractère

  • La notion de niveaux typographiques
  • Comment créer une hiérarchie typographique
  • Exemples d’utilisation des polices de caractère

L’emplacement des éléments clés d’un site

  • Les schémas de lecture d’un site (schéma Z et F)
  • Les notions de proximité et d’espace négatif
  • Respecter le nombre d’or

L’utilisation d’une grille de design

  • Qu’est-ce qu’une grille de design ?
  • Apprendre à structurer les éléments d’un site
  • Créez la grille de design de votre site

Utiliser la répétition pour accroitre les messages

  • L’effet de simple exposition
  • Comment utiliser la répétition ?
  • L’analyse complète de vos pages

Objectifs de la formation hiérarchie visuelle

Notre formation hiérarchie des composants visuels a pour objectif de vous donner une grille de lecture claire pour analyser l’expérience utilisateur d’un site web. Vous repartirez avec une vision complète de tous les concepts phares de la hiérarchie visuelle ainsi que des exemples concrets. Au cours de la formation, vous aurez l’occasion de mettre en place directement sur votre site les aspects traités durant la journée.

Modalité de validation des acquis

Questionnaire d’évaluation des acquis et attestation de présence.

Public cible

La formation hiérarchie des composants visuels est accessible à tous les profils. Elle se destine particulièrement aux personnes suivantes :

  • Gérant d’entreprise
  • Responsable communication
  • Assistant(e) communication
  • Responsable marketing
  • Chargé(e) de marketing
  • Responsable commercial
  • Graphiste
  • Web designer
  • UX designer
  • Développeur
  • Indépendant
  • Responsable e-commerce
  • Freelance
  • Demandeur d’emploi
  • Personne en reconversion professionnelle

Le profil du formateur

Nos formateurs en UX design sont des spécialistes qui travaillent en agence. Ils s’occupent quotidiennement de la mise en place des éléments d’optimisation de la conversion sur les sites clients. Ils sont tous certifiés UX design ou A/B testing et maitrise parfaitement les concepts étudiés.

Méthode pédagogique

Nous acceptons un maximum de 8 apprenants par session. Un support de cours sera remis lors de la formation à chacun des membres. Cette dernière se base sur un apport théorique mis en pratique sur des cas concrets pour illustrer les principes vus.

Financement

Des solutions pour votre financement existent. Contactez-nous pour faire le point sur votre projet !

Autres informations sur la formation

  • Lors de la formation, tous les stagiaires repartiront avec une clé USB contenant le support présenté.
  • La formation hiérarchie des composants visuels fait partie du cursus devenir UX designer

Pourquoi suivre une formation UX Design  ?

Le webmarketing est souvent confiné à la notion de création de trafic sur un site internet. Pour autant, optimiser votre taux de conversion passe nécessairement par l’étude du comportement des utilisateurs et par le fait d’avoir un site « user friendly ». L’UX design est donc le levier majeur de conversion et permet d’atteindre plus facilement le fameux ROI, tant convoité des actions de trafic.

Besoin d’informations sur la formation ?

Nos autres formations ergonomie web

 Academial est un centre de formation dédié au digital dans l’ouest de la france. Nous intervenons majoritairement sur les départements de Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine et Loire (49) et Ille et Vilaine (35). Nous pouvons cependant venir réaliser nos formations dans vos locaux même en dehors de ces régions. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.