Formation Marketing D’influence

Le marketing d’influence est devenu un enjeu majeur pour les marques. Plus qu’un simple moyen d’exister sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’influenceurs est un moyen de gagner en visibilité, en image mais aussi en commandes et leads pour des tarifs souvent très avantageux. Si il est encore mal maîtrisé par les agences classiques et de nombreuses entreprises, le marketing d’influence n’a plus ses preuves à faire concernant son retour sur investissement. De plus, contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les marques de mode qui devraient s’intéresser aux influenceurs : loin de là ! Notre formation a pour but de vous faire comprendre tous ces enjeux et vous donner les moyens de développer le marketing d’influence de votre entreprise.

Formation Marketing d’Influence
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marketing d'influence

Durée
7 heures

Théorie / pratique
90% théorie / 10% pratique

Prérequis
Aucun

Lieu de la formation
Nantes – Vendée – Cholet – Angers – Rennes

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des formations ajustables

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des formateurs en agence

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pour les professionnels

Programme de la formation

Notre formation sur le marketing d’influence a pour but de vous donner la culture, la vision stratégique et les compétences opérationnelles liées au travail avec des influenceurs. Un vaste programme s’articulant dans les 7 blocs de compétences suivants :

L’influenceur : son portrait robot loin des clichés

  • La notion de micro-influenceur
  • L’influenceur est pluriel, loin des clichés
  • De très nombreux domaines
  • Des typologies bien différentes

Pourquoi faire du marketing d’influence ? 

  • Les bénéfices en termes de notoriété
  • Opportunités et risques d’image et d’associations
  • La génération de business direct

Stratégie sociale & Marketing d’influence

  • Comment utiliser les influenceurs pour votre propre compte social ?
  • Les contenus influenceurs VS vos propres contenus

Trouver des influenceurs pertinents

  • Sélectionner les réseaux pertinents
  • Le mythe des outils magiques
  • Les méthodes selon chaque réseau social (Youtube, Instagram, Twitter…)

Démarcher efficacement les influenceurs

  • One to one : approche cruciale
  • L’erreur du mass e-mailing
  • Respect de l’audience et de l’éthique
  • Deal gagnant – gagnant

Quelle offre commerciale pour les influenceurs ?

  • Le pourcentage du CA
  • Les cadeaux en nature
  • Les paiements fixes
  • Quelle méthode pour quel influenceur ?

Mesurer l’efficacité de son marketing d’influence

  • Outils de mesure de notoriété
  • Prendre la température côté image
  • Calculer le business généré 
  • Ajuster sa stratégie

Objectifs de la formation marketing d’influence

La formation marketing d’influence a pour but de vous donner une vision complète de cet aspect du marketing. Loin de se concentrer sur les questions théoriques, notre formation vous offrira les compétences nécessaires à la mise en place concrète de vos actions de marketing d’influence. Ces compétences seront accompagnées par une vision stratégique vous permettant de trouver une véritable synergie entre les influenceurs et votre présence social media au sens large. 

Modalité de validation des acquis

Questionnaire d’évaluation pour l’évaluation des acquis. Attestation de présence.

Public cible

La formation marketing d’influence est accessible à tous les profils. Elle se destine particulièrement aux personnes suivantes :

  • Gérant d’entreprise
  • Responsable communication
  • Assistant(e) communication
  • Responsable marketing
  • Chargé(e) de marketing
  • Responsable commercial
  • Commercial
  • Développeur
  • Indépendant
  • Responsable e-commerce
  • Freelance
  • Personne en reconversion professionnelle…

Le profil du formateur

 

Nos formateurs en marketing d’influence sont tous des experts du sujet. Ils travaillent en agence et accompagnent régulièrement des entreprises sur la mise en place de leur stratégie d’influence. En plus de cela, nos formateurs exercent eux même une activité de micro influenceur et témoignent de l’expérience vue de l’autre côté du marketing d’influence. 

Méthode pédagogique

Un maximum de 10 apprenants par session. Un support de cours sera remis lors de la formation. Cette dernière se base sur un apport théorique mis en pratique sur des cas concrets pour illustrer les principes vus.

Financement

Des solutions pour votre financement existent. Contactez-nous pour faire le point sur votre projet !

Autres informations sur la formation

  • Lors de la formation marketing d’influence, tous les stagiaires repartiront avec une clé USB contenant le support présenté.

Pourquoi suivre une formation marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est sans contexte une des méthodes de communication qui a le plus progressé pour les entreprises au cours des dernières années. Avec l’avènement des réseaux sociaux, de nombreux anonymes sont parvenus à fédérer d’importantes communautés dont l’audience n’a bien souvent pas à pâlir de celle de médias spécialisés. Plus intéressant encore, les influenceurs disposent aujourd’hui de communautés extrêmement précises et engagées : une opportunité parfaite pour les marques de toucher un public récéptif et d’ores et déjà qualifié.

Le marketing d’influence est néanmoins un savoir-faire plutôt rare. Si de nombreuses actions sont menées par les entreprises, la formation manque et généralement ce qui est réalisé est plutôt maladroit. Les résultats ne sont alors pas au rendez-vous et ce qui est un levier du webmarketing au retour sur investissement incomparable se transforme en simple perte de temps.

Il est désormais loin le temps où vous deviez négocier avec l’unique média spécialisé de votre secteur d’activité. L’hégémonie d’un petit groupe est désormais révolue et cela donne un grand avantage aux entreprises dans la négociation. Le marketing d’influence vous permet généralement de toucher une audience à la fois plus qualifiée et plus importante pour des montants similaires voir bien plus bas. On note également l’importance des micro influenceurs qui peuvent vous donner accès à des milliers de personnes sans exigences financières délirantes.

Les influenceurs sont donc à intégrer pleinement dans votre stratégie sociale mais également marketing au même niveau que vos relations presses. Il s’agit d’un axe de développement majeur demandant une attention et des compétences bien particulières, d’où l’intérêt de se former à la quesiton !

Demander un devis gratuit

Nos formations en réseaux sociaux

 Academial est un centre de formation dédié au web et au digital dans le Grand Ouest de la france. Nous intervenons principalement sur les départements de Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine et Loire (49) et Ille et Vilaine (35). Nous pouvons également venir réaliser nos formations dans vos locaux même en dehors de ces régions. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.