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Academial > Formations > Réseaux Sociaux > Social selling

Le parcours d’achat des professionnels a clairement changé au cours des dernières années. Si l’on pense souvent à l’évolution des consommateurs BtoC grâce au digital, le BtoB n’en est pas moins impacté : bien au contraire. Le réseautage se fait désormais sur les réseaux sociaux professionnels, la prise d’information se fait directement en ligne, la veille concurrentielle peut se réaliser sans se déplacer à 36 salons : bref, les règles du jeu sont en train de changer. Plutôt qu’y voir une menace, il faut cependant y voir une formidable opportunité. Le social selling est une pratique vous permettant d’accroître vos ventes grâce à votre présence sociale. Elle comporte bien des aspects selon votre poste, vos ambitions, votre marché et votre clientèle. Complexe, la pratique du social selling n’en reste pas moins une formidable opportunité commerciale à saisir et maîtriser pour développer votre entreprise. 


Social Selling

Durée
7 heures

Théorie / pratique
70% théorie / 30% pratique

Prérequis
Être sur les réseaux sociaux

Lieu de la formation
Nantes, Rennes, Angers, Vendée, Cholet, Tours, La Rochelle. Nous contacter pour le reste de la France. 

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des formations ajustables

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des formateurs en agence

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pour les professionnels

Programme de la formation

Notre formation social selling est entièrement personnalisable. Les modules ci-dessous constituent le squelette par défaut de notre formation. Selon vos demandes, il sera possible de les modifier, d’en ajouter et même de supprimer certaines parties du programme si elles ne vous intéressent pas. Chez Academial, le sur-mesure est tout à fait possible et toutes les formations peuvent s’adapter aux spécificités de votre demande. 

Social Selling : définition réelle derrière la tendance

  • Qu’est-ce que le social selling ?
  • A quels marchés s’adapte t-il ? 
  • BtoB et/ou BtoC ?
  • Qui le pratique dans l’entreprise ?

Développement commercial et digital

  • Les nouveaux comportements d’achat 
  • La notion de parcours client
  • La digitalisation des outils commerciaux
  • Les synergies entre commerce & marketing

Définir une stratégie cohérente et efficace

  • Savoir définir de bons objectifs
  • Choisir minutieusement ses cibles
  • Désigner les intervenants et acteurs
  • Fixer un cadre général

Construire son socle social

  • Créer un profil social cohérent
  • L’importance de l’E-Reputation
  • Les synergies à créer
  • Se rendre accessible

Trouver et toucher ses cibles

  • Choisir les réseaux sociaux adaptés
  • Trouver les personnes intéressantes
  • Les outils de prospection
  • Bonnes pratiques d’approche

Produire un contenu pertinent

  • Les grandes règles de l’Inbound
  • La stratégie éditoriale
  • Les règles de partage
  • Être actif pour être visible

Transformer son audience

  • Les moyens de conversion froids
  • Outils et méthodes de qualification
  • Introduction au lead nurturing
  • Création d’ambassadeurs

Mesurer son efficacité

  • Les KPI’s à surveiller
  • Analyser ces chiffres
  • Comment ajuster sa présence
  • Créer des rapports

Exemples de réussite

  • Social selling BtoB efficace
  • Atelier pratique
  • Ouverture vers le marketing d’influence au sens plus large du terme

Objectifs de la formation social selling

La formation social selling a pour but de vous apprendre à utiliser les réseaux sociaux afin de mettre en place une stratégie de développement commercial via ces derniers. Très concrètement, elle vous apprendra à articuler votre présence sur LinkedIn (ou d’autres réseaux), à cibler les profils intéressants, à leur offrir du contenu pertinent et a profiter de ces actions pour, à termes, faire de vos contacts des clients. Bonnes pratiques sociales, éditoriales mais également culture du digital pour cette formation déstinée autant aux équipes commerciales, marketing et dirigeantes

Modalité de validation des acquis

Questionnaire d’évaluation pour l’évaluation des acquis. Attestation de présence.

Public cible

La formation social selling est accessible à tous les profils. Elle se destine particulièrement aux personnes suivantes :

  • Gérant d’entreprise
  • Responsable communication
  • Assistant(e) communication
  • Responsable marketing
  • Chargé(e) de marketing
  • Responsable commercial
  • Commercial
  • Développeur
  • Indépendant
  • Responsable e-commerce
  • Freelance
  • Personne en reconversion professionnelle…

Le profil du formateur

 

Nos formateurs social selling sont tous des experts du sujet. Ils animent régulièrement des ateliers et formations sur le sujet et accompagnent leurs clients dans la mise en place de stratégies dans leur entreprise. Ils mettent eux même en place des stratégies de social selling. Leurs connaissances sont donc à jour et adaptables à tous les secteurs d’activités. 

Méthode pédagogique

Un maximum de 10 apprenants par session. Un support de cours sera remis lors de la formation. Cette dernière se base sur un apport théorique mis en pratique sur des cas concrets pour illustrer les principes vus.

Financement

Des solutions pour votre financement existent. Contactez-nous pour faire le point sur votre projet !

Autres informations sur la formation

  • Lors de la formation Facebook Ads, tous les stagiaires repartiront avec une clé USB contenant le support présenté.

Pourquoi suivre une formation social selling ?

Le social selling, s’il existe depuis déjà de très nombreuses années, n’a eu le droit qu’à une théorisation et surtout une popularisation qu’il n’y a finalement assez peu de temps. C’est une pratique suscitant de nombreux fantasmes et dont l’application en entreprise est parfois plus le fruit de tatonnement et d’essais hasardeux que d’une réelle stratégie. Pour autant, ce n’est évidemment pas comme ça que l’on obtient les meilleurs résultats. 

La discipline est d’autant plus complexe qu’elle se trouve à cheval entre les problématiques commerciales et marketing. Une formation social selling peut concerner de nombreux services de l’entreprise et la communication entre ces différents acteurs est indispensable à la bonne application de la pratique. Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle tant certaines structures prospèrent rien que grâce à leurs actions de social selling. 

La maîtrise du social selling demande une bonne compréhension des problématiques commerciales et marketing de l’entreprise. Elle demande également une excellente culture digitale, en particulier concernant les réseaux sociaux et leur application dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing. Transversale, la pratique du social selling vous amènera au final à vous familiariser peu à peu avec des notions de stratégie digitale telles que l’inbound marketing, le growth hacking et les problématiques de gestion du contenu web. 

Demander un devis gratuit

Nos formations réseaux sociaux

 Academial est spécialisé dans la formation et la transmission de compétences concrètes aux professionnels soucieux de se familiariser aux problématiques web et digitales. Nous pouvons intervenir au sein de vos locaux dans l’ensemble de la France. Basée à Nantes, Academial connaît néanmoins sa zone préférentielle dans le Grand Ouest, particulièrement dans les Pays de la Loire. Nantes, Angers, Rennes ou encore la Roche sur Yon sont nos villes d’intervention principales.