Sélectionner une page

La communication vidéo est un moyen sans commune mesure pour une entreprise de transmettre certains messages. C’est un média à haute valeur ajoutée qui, s’il se montre plus complexe à produire qu’un simple article textuel, ouvre des perspectives extrêmement intéressantes. Qui dit vidéo dit également Youtube puisque la plateforme appartenant à Google est aujourd’hui leader incontesté. Au delà de la production de vidéo, il est donc important de maîtriser Youtube tant la plateforme présente de très nombreuses spécificités. Créer une chaîne Youtube et y produire des vidéos de qualité demande de construire toute une stratégie éditoriale et d’activer de très nombreuses compétences.

Formation Youtube
5 (100%) 6 vote[s]


youtube

Durée
7 heures

Théorie / pratique
90% théorie / 10% pratique

Prérequis
Avoir un projet youtube

Lieu de la formation
Nantes, Rennes, Angers, Vendée, Cholet, Tours, La Rochelle. Nous contacter pour le reste de la France. 

%

des formations ajustables

%

des formateurs en agence

%

pour les professionnels

Programme de la formation

Extrêmement complète, notre formation Youtube possède un socle qui est adaptable sur-mesure selon les besoins des entreprises. Par défaut, notre ambition est de vous accompagner de A à Z dans votre lancement sur la plateforme : des moyens de production techniques jusqu’à la gestion de votre présence sur la plateforme. Notre formation s’articule autour de ces différents blocs :

Les bases pour créer des vidéos de qualité

  • Le matériel audio
  • Le matériel vidéo
  • Les logiciels de montage vidéo
  • Les ressources libres de droit

Comprendre la réelle nature de Youtube

  • Quelques chiffres clefs
  • La télévision 2.0 ? 
  • Les liens entre Google et Youtube
  • Les producteurs de contenu

Construire sa stratégie de contenus Youtube

  • Cibler le public que l’on souhaite toucher
  • Fixer les objectifs liés à la plateforme
  • Créer un planning éditorial 
  • Trouver sa plus-value réelle 

Les outils Youtube

  • Le crucial Creator Studio de Youtube
  • L’Analytics dédié à la plateforme
  • Les outils de création & d’édition
  • Faire les bons choix de KPI

Animation d’une chaîne

  • Le community management
  • Les possibilités d’engagement
  • Comment gagner en audience ? 
  • Problématiques habituelles

Référencement Youtube

  • Les critères de positionnement : connus et sujets à débat
  • Comment augmenter son taux de clic et donc ses vues

Intégrer Youtube à sa stratégie

  • Synergies entre Youtube et Google Ads
  • Se servir de la plateforme pour votre blog
  • Les possibilités de redirections
  • Youtube : plus qu’un simple hébergement

Influenceurs Youtube

  • Comment les détecter ? 
  • Comment les contacter ?
  • Négociation et partenariat
  • Stratégie d’influence à long terme

Les réussites business

  • Présentation et décryptage de stratégies Youtube efficaces
  • Audit et discussion des possibilités liées à votre entreprise

Objectifs de la formation Youtube

La formation Youtube a pour but de vous aider à intégrer la plateforme vidéo à l’ensemble de votre présence web. S’adressant aux professionnels, elle se concentre sur les problématiques business rencontrées par les entreprises et les possibilités que Youtube offre. Aussi bien stratégique qu’opérationnelle, la formation Youtube vous permettra, à la fin de la journée, de vous lancer sereinement dans la création ou l’optimisation de votre présence sur la plateforme. 

Modalité de validation des acquis

Questionnaire d’évaluation pour l’évaluation des acquis. Attestation de présence.

Public cible

La formation Youtube est accessible à tous les profils. Elle se destine particulièrement aux personnes suivantes :

  • Gérant d’entreprise
  • Responsable communication
  • Assistant(e) communication
  • Responsable marketing
  • Chargé(e) de marketing
  • Responsable commercial
  • Commercial
  • Développeur
  • Indépendant
  • Responsable e-commerce
  • Freelance
  • Personne en reconversion professionnelle…

Le profil du formateur

 

Nos formateurs Youtube sont tous des experts du sujet. Ils travaillent en agence et construisent des stratégies Youtube pour leurs clients. De plus, notre formateur référent a également une expérience en tant que Youtuber animant une communauté de plusieurs dizaines de milliers de personnes, vous offrant en plus de l’expérience du monde professionnel celle vécue par la majorité des créateurs de la plateforme. 

Méthode pédagogique

Un maximum de 10 apprenants par session. Un support de cours sera remis lors de la formation. Cette dernière se base sur un apport théorique mis en pratique sur des cas concrets pour illustrer les principes vus.

Financement

Des solutions pour votre financement existent. Contactez-nous pour faire le point sur votre projet !

Autres informations sur la formation

  • Lors de la formation Facebook Ads, tous les stagiaires repartiront avec une clé USB contenant le support présenté.

Pourquoi suivre une formation Youtube ?

Youtube est une plateforme ayant le vent en poupe. Véritable nouvelle télévision pour tout un public, la plateforme vidéo draîne des chiffres de fréquentation sans commune mesure et n’a pas sa pareille en termes de potentiel trafic touché. Si vous souhaitez développer une stratégie vidéo et éditoriale ambitieuse pour votre entreprise, aucun doute, c’est sur Youtube qu’il faut être. 

La plateforme est néanmoins bien plus complexe qu’il n’y paraît. Les règles de référencement sont généralement mal maîtrisées et les outils de monitoring ne sont que trop rarement utilisés à leur plein potentiel. Pourtant, depuis maintenant quelques années, c’est un aspect que Youtube développe énormément afin d’offrir à ses créateurs un véritable outil de monitoring puissant. On reconnaît d’ailleurs éléments d’éléments venant de Google Analytics mais adapté au monde de la vidéo, on a vu pire comme inspiration !

Une formation Youtube vous aidera à trouver les clefs pour développer votre audience, sur et en dehors de la plateforme. Il est en effet important d’avoir une vision stratégique sur comment incorporer Youtube à votre présence globale. De la même manière, il serait faux de penser que la seule manière de faire grossir sa chaîne Youtube est d’agir uniquement sur Youtube. L’investissement représenté dans la création d’une chaîne Youtube étant conséquent, vous n’avez que peu de droits à l’erreur et il est donc important de se lancer dans ce projet en maîtrisant toutes les compétences nécessaires.

Demander un devis gratuit

Nos formations réseaux sociaux

 Academial est un centre de formations digitales dans le Grand Ouest de la france. Nous intervenons principalement sur les départements de Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine et Loire (49) et Ille et Vilaine (35). Nous pouvons également venir réaliser nos formations dans vos locaux même en dehors de ces régions. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.