Formation Content Marketing

Cette formation en Content Marketing a pour objectif de vous donner toutes les clés pour définir et mettre en place une stratégie de content marketing. Développer une stratégie de content marketing pour son entreprise est l’un des meilleurs moyens pour développer votre visibilité, votre notoriété et votre légitimité sur votre marché.

Votre formatrice alfie vous apportera une vision stratégique du marketing de contenu ainsi que des conseils opérationnels à chaque étape clé du content marketing : ciblage , stratégie, choix des contenus et production. Astuces, retours d’expériences, exercices pratiques, quiz, un programme complet pour poser les bases solides d’une stratégie de contenu.

  • 1 JOUR – 7 HEURES
  • NIVEAU : DÉBUTANT À EXPERT
  • EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE
  • À PARTIR DE 1 500 € HT
Formation Outils Numériques - alfie formation
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  • Devis sans engagement
  • Réponse sous 48h

Informations pratiques :

⏱ Formation de 7 heures – 1 jour

📍 En présentiel (partout en France) ou à distance

💰 À partir de 1 500 € HT

🙌🏻 Finançable jusqu’à 100% par votre OPCO

😎 D’autres financements sont possibles si vous n’êtes pas salarié.e (Fond d’assurance formation (FAF), Pôle Emploi, Le Conseil Régional, L’Agefiph…) – Contactez-nous pour en discuter.

Programme de la formation content marketing

Prêt à l’emploi ou sur-mesure. C’est vous qui choisissez 😉

  • De quoi parle-t-on ?
  • Content marketing et parcours client
  • Les problèmes du content marketing
  • Le nouvel enjeu du content marketing
  • Quizz !
  • Le concept d’insight
  • Ce que c’est / ce n’est pas
  • Les sources d’insights à exploiter
  • Les 3 critères d’un bon insight
  • Exercice : distinguer un insight
  • Les outils pour trouver des idées
  • En complément : pensez persona
  • Prévoir les types de contenu
  • Les 10 principaux contenus et leurs caractéristiques
  • Exercice pratique planning et budget
  • Définir son identité éditoriale
  • Etat des lieux de l’existant
  • Définir l’axe éditorial
  • Exercice pratique axe éditorial
  • La rédaction web
  • Le photoshoot
  • La réalisation vidéo
  • Le podcast

3 formateurs ont également cette compétence

Corinne Leclere
Corinne Leclere - Formatrice Stratégie marketing, SEO & Content marketing - alfie formation
Corinne Leclere
Stratégie marketing, SEO & Content marketing
  • SEO
  • Content marketing
  • SEO WordPress
  • WordPress
Maxime Ben Bouaziz
Maxime Ben Bouaziz
Stratégie digitale, SEO et emailing
  • SEO
  • Netlinking
  • E-commerce
  • Optimisation e-commerce
  • Sendinblue
Laura Blanchard
laura-blanchard-formatrice-seo
Laura Blanchard
SEO, SEA & Content marketing
  • SEO
  • Google Ads
  • E-commerce
  • Google Search Console
  • Communication

La formation est-elle faite pour moi ?

alfie vous guide en fonction de qui vous êtes et de là où vous en êtes.

Je suis

Chef de projet webmarketing, chef de projet digital, chargé de marketing, assistant communication, développeur, web-designer, graphiste.

Mon objectif

Approfondir mes connaissances ou gagner de nouvelles compétences pour progresser en content marketing, faire évoluer son poste en interne ou trouver un nouvel emploi.

Je suis

Responsable communication, responsable commercial, responsable marketing, responsable e-commerce, CMO, CTO ou traffic manager.

Mon objectif

Déployer une nouvelle stratégie de marketing de contenu ou challenger sa stratégie actuelle pour plus d’efficacité et de rentabilité.

Je suis

Gérant d’entreprise ou indépendant ou en création de projet de site.

Mon objectif

Développer mon activité en ligne ou promouvoir mes produits ou mes services par le biais du digital en améliorant la qualité de votre stratégie de contenu.

Je suis

Débutant ou en reconversion.

Mon objectif

Trouver un emploi dans le digital ou confirmer ma vocation de travailler dans l’univers du numérique dans l’univers du marketing de contenu.

Pré-requis pour suivre la formation

  • Aucune compétence technique
  • Avoir des bases en communication digitale
  • Avoir un projet web est un plus évident

La méthode alfie

Découvrez ce qui fait notre ADN.

alfie, c’est la volonté de donner les clés du digital au plus grand nombre afin que chacun puisse participer, créer et innover. Nous concevons ainsi des programmes de formation au plus près possible de vos enjeux et nous nous efforçons de toujours apporter plus que de la simple théorie : nos propres astuces pour aller plus vite, nos inspirations et bonnes pratiques du moment, le résultat de notre veille…


Des consultants seniors en charge de vous former
Une formation applicable dès le retour au bureau
Des connaissances et des conseils d’experts

Comment financer ma formation ?

Rassurez-vous, c’est plus simple qu’il n’y paraît 😉

C’est très simple ! Vous devez juste télécharger la fiche formation et la soumettre à votre conseiller Pôle Emploi afin qu’il valide qu’elle s’inscrive bien dans votre parcours de retour à l’emploi. Celui-ci pourra alors vous guider au mieux vers les financements possible pour votre formation. Vous pouvez aussi vous appuyer sur les conseillers en évolution professionnelle qui peuvent vous donner d’excellents conseils pour votre futur plan de formation !

Si la formation alfie s’inscrit dans le plan de formation de votre entreprise, il vous suffit alors de soumettre l’idée à votre DRH.

En fonction de votre secteur d’activité, vous disposez d’un fond d‘assurance formation (FAF). Vous devez donc déposer une demande de prise en charge auprès de votre FAF le plus tôt possible afin qu’ils vous communiquent le montant du financement des coûts de formation.

La grande majorité de vos salariés disposent de crédits de formations annuels pour 12 mois. Contactez l’équipe alfie pour avoir un devis précis et pouvoir le transmettre à votre OPCO et connaître le montant pris en charge en fonction de la formation.

Pourquoi suivre une formation Content Marketing ?

Ce que vous savez déjà

Le contenu est le nerf de la guerre et pas uniquement en référencement naturel. Une bonne stratégie de contenu vous permettra d’apporter une information complémentaire aux infos commerciales de votre entreprise. Elle vous permettra de développer votre chiffre d’affaires au travers de votre notoriété, votre image, votre légitimité et de la fidélisation client.


Ce que vous ne savez peut-être pas

Un planning éditorial de 10 contenus par mois + 4 livres blanc et 10 webinars par an n’est pas toujours la solution. Avec la quantité astronomique de contenus qui existe sur le web, nous somme submergés. Les tendances de marketing contenu sont plutôt la rationalisation, la personnalisation et l’élévation du niveau de qualité globale des prises de parole des marques.

Les consommateurs (et vous en faites partie), attendent plus de prises de position, des contenus serviciels et simples à utiliser, … fini les contenus bullshit sans valeur !


Ce que vous devez absolument savoir

Qui ne s’est jamais perdu dans un flux infini de vidéos, de tutos, d’articles de blog à la recherche d’une réponse précise et rapide ? Au-delà de choisir les bons formats de contenu, sur le bon canal pour toucher la bonne cible, l’heure est à la pertinence ! Comment y arriver ? Trouver le bon insight consommateur : cette problématique pas encore résolue, cette frustration non comblée… Intéressez-vous (réellement) aux problèmes de vos clients et vous pourrez construire une stratégie de contenu plus efficace, plus concentrée sur ce qui compte vraiment pour vos utilisateurs. Et pour aller encore plus loin vous pouvez également suivre notre formation Rédaction web.

Des questions sur notre formation Content Marketing ? On vous répond 🐻

Oui ! L’équipe alfie vous propose de suivre la formation Content Marketing partout en France, en présentiel ou à distance. Contactez-nous pour en discuter !

Pour le moment, nos sessions de formations INTER entreprise ont lieu uniquement à Nantes. Nos locaux sont nantais et facilement accessibles par train, par bus, en vélo ou en voiture.

Si vous n’êtes pas à Nantes, pas d’inquiétude ! L’équipe alfie vous propose aussi de suivre la formation Content Marketing partout en France (Paris, Angers…). Nous pouvons, en effet, proposer des sessions de formations INTRA entreprise dans votre région. Contactez-nous pour en discuter ! Il est également possible de suivre la formation Content Marketing en classe à distance.

Chez alfie, nous mettons un point d’honneur à proposer des formations qui allient théorie et pratique pour une application rapide des concepts appris de retour au bureau.

Notre formation Content Marketing ne déroge pas à la règle ! Son programme parle d’ailleurs de lui-même : théorie et pratique sont mêlés. Lors de l’atelier, notre formateur est évidemment présent pour l’animer, mais aussi pour vous accompagner dans la réalisation des exercices et répondre à toutes vos questions !

Non, la formation Content Marketing n’est pas certifiante.

Qui dit formation finançable par le CPF, dit formation certifiante !

Comme dit précédemment, la formation Content Marketing n’est pas certifiante donc pas finançable via le CPF.

La certification Qualiopi nous oblige à publier les avis et le taux de satisfaction de tous nos apprenants par formation. Nous avons donc mis en ligne une page dédiée aux avis sur notre organisme de formation professionnelle.

Devis gratuit

On vous rappelle dans les 24h pour discuter de votre projet de formation

♿ Accessibilité

Public en situation de handicap, nous contacter à l’adresse suivante : maxime@alfieformation.fr

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par alfie pour donner suite à votre demande de contact et dans le cadre de nos activités de prospection. Pour en connaitre plus sur vos droits et la gestion des données personnelles faite par ALFIE, cliquez sur la politique de protection des données à caractère personnel

    Formations complémentaires
    Formation Rédaction Web

    Proposer des contenus pertinents aux internautes et à Google, c’est est la base d’un bon site web. Apprenez à concevoir et rédiger des contenus optimisés pour le web !

    Formation SEO

    Apprenez toutes les techniques du référencement naturel. Technique, contenu, popularité, UX, tous les piliers du SEO sont au programme. 2 journées de formation riches et concrètes pour repartir avec des astuces applicables et de bons réflexes.

    Formation Inbound Marketing

    Indissociable de la stratégie commerciale, l’inbound marketing a pour but d’attirer vos cibles vers vos objectifs commerciaux.