L’inbound marketing est une stratégie BtoB ayant pour objectif d’attirer vos cibles vers vos leviers commerciaux. Elle se décompose en plusieurs grandes étapes distinctes : attirer un trafic ciblé vers votre site, le qualifier le mieux possible, convertir ces leads en clients puis les transformer en ambassadeurs de votre entreprise. Les études démontrent que l’inbound génère 54% de leads en plus que les stratégies outbound. Cerise sur le gâteau, le coût par lead est en moyenne inférieur de 61%. Si la plus-value de cette stratégie est évidente, il n’est pas si simple de la comprendre et de la mettre en place.

inbound marketing

Durée
7 heures

Théorie / pratique
100% théorie

Prérequis
Aucun

Lieu de la formation
Nantes et Vendée

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des formations ajustables

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des formateurs en agence

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pour les professionnels

Programme de la formation inbound marketing

Introduction

  • Définition de l’inbound marketing
  • Cadre de la stratégie
  • Les statistiques à travers le monde

 

étape 1

Les prérequis de l’inbound

  • Aligner le marketing et les ventes
  • Créer vos personas
  • Est-il nécessaire de refondre votre site ?

 

étape 2

Générer un trafic qualifié

  • Le SEO orienté utilisateur
  • Le content marketing
  • Créer votre communauté sur les réseaux sociaux

 

étape 3

Convertir votre trafic

  • Les bons « call to action »
  • Des formulaires sur mesure
  • Adapter vos landing pages

 

étape 4

Engager vos prospects

  • Le CRM, l’outil indispensable
  • Créer vos scénarios d’automatisation marketing
  • Mettre à jour vos workflow

 

étape 5

Fidéliser vos clients

  • Définir votre stratégie ambassadeur
  • Le Calcul du NPS
  • Veille et e-réputation

 

étape 6

Objectifs de la formation inbound marketing

La formation inbound marketing a pour objectif de vous présenter cette méthodologie. Suite à cette journée, vous serez en mesure de définir les actions prioritaires à mettre en place pour votre entreprise en fonction des étapes. Vous devrez être en mesure de définir un plan d’action sur le long terme et de piloter votre stratégie inbound marketing avec les bons outils.

Modalité de validation des acquis

Questionnaire d’évaluation pour l’évaluation des acquis. Attestation de présence.

Public cible

La formation inbound marketing est accessible à tous les profils. Elle se destine particulièrement aux personnes suivantes :

 

  • Gérant d’entreprise
  • Responsable communication
  • Responsable marketing
  • Développeur
  • Responsable e-commerce
  • Freelance
  • Reconversion…

Le profil du formateur

 

Notre formateur est un expert en inbound marketing. Il détient un minimum de 3 certifications Hubspot sur ce levier et accompagne quotidiennement des entreprises BtoB (de toutes tailles) dans leur stratégie de génération de leads qualifiés.

Méthode pédagogique

Un maximum de 10 apprenants par session. Un support de cours sera remis lors de la formation. Cette dernière se base sur un apport théorique mis en pratique sur des cas concrets pour illustrer les principes vus.

Financement

Des solutions pour votre financement existent. Contactez-nous pour faire le point sur votre projet !

Autres informations sur la formation

  • Lors de la formation inbound marketing, tous les stagiaires repartiront avec une clé USB contenant le support présenté.

Pourquoi suivre une formation d’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie sur le long terme. Elle demande une certaine appétence pour le référencement naturel ou encore l’e-mailing et peut s’avérer parfois compliquée à mettre en place au sein d’une stratégie déjà existante. Comprendre l’ensemble des enjeux de l’inbound marketing est un passage obligatoire avant d’entreprendre tous changements de stratégie web dans une société.

Mieux encore cette stratégie s’accorde aux nouvelles attentes des consommateurs qui recherchent dorénavant un marketing plus permissif et une véritable plus-value dans les contenus qui lui sont proposés. C’est un excellent moyen de vous différencier de la concurrence tout en développant un capital sympathie auprès de votre cible en répondant de façon pertinente à leurs recherches.

Sur le long terme cela fera baisser vos coûts d’acquisition client ce qui vous donnera plus de flexibilité pour mettre en place des leviers web marketing complémentaires. Vous pourrez ajuster votre budget en fonction des saisonnalités de votre marché par exemple en renforçant votre présence sur Google Adwords ou en lançant de nouvelles campagnes e-mailing.

Enfin vous former à l’inbound marketing vous donnera les clefs de compréhension nécessaires pour mettre en place vous-même cette stratégie ou, du moins, être capable d’analyser la proposition d’une agence web. Vous serez ainsi en capacité de donner toutes les informations utiles à la mise en place de ce projet pour votre société.

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