Formation créer votre cahier des charges de site web
Academial > Formations > Webmarketing > Cahier des charges
Créer un cahier des charges de site web est un travail complexe qui demande une certaine rigueur. Il s’agit d’être capable de faire ressortir les éléments constitutifs de votre entreprise tout en intégrant les obligations techniques et webmarketing liées aux problématiques de développement. C’est un document phare qui permettra de valider les attentes précises de votre entreprise lors du développement de votre site et qui permet de valider la cohérence avec le rendu final. Vous pourrez aussi y indiquer les motifs de sélection de vos prestataires afin d’être sûrs d’avoir la bonne agence pour les caractéristiques de votre projet.
Durée
7 heures – 1 jour
Théorie / pratique
100% théorie
Prérequis
Avoir un projet web
Lieu de la formation
Nantes, Rennes, Angers, VendĂ©e, Cholet, Tours, La Rochelle. Nous contacter pour le reste de la France.Â
%
de formations ajustables
%
des formateurs en agence
%
pour les professionnels
Programme de la formation rédiger un cahier des charges de site web
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Introduction au cahier des charges
- Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
- Quels sont les objectifs de ce document ?
- Les prérequis du cahier des charges
Présentation de votre entreprise
- Pourquoi présenter votre entreprise ?
- Quels éléments doivent être mis en avant ?
- Valider les points clés
Les spécificités webmarketing
- Imposer les bonnes pratiques
- Mettre en avant les aspects webmarketing
- Prendre en compte les coûts
Le cahier des spécificités techniques
- Un élément complémentaire au cahier des charges
- Comment le réaliser ?
- Quels sont les éléments à intégrer ?
La période de sélection des agences
- Choisir votre agence en fonction du cahier des charges
- Le processus de sélection
- Le choix final
Le cahier des charges, un document engageant
- Les notions réglementaires
- La signature des parties
- Vérifier la cohérence des livrables finaux
Objectifs de la formation pour rédiger un cahier des charges de site web
La formation créer votre cahier des charges a pour objectif de vous donner toutes les bonnes pratiques liées à la création de ce document. A la sortie de la formation, vous serez en mesure de réaliser un document exhaustif intégrant toutes les grandes parties. Vous verrez aussi les documents complémentaires permettant une réalisation de votre projet dans les meilleures conditions.
Modalité de validation des acquis
Questionnaire d’évaluation pour l’évaluation des acquis. Attestation de présence.
Public cible
La formation créer cahier des charges est accessible à tous les profils. Elle se destine particulièrement aux personnes suivantes :
- Gérant d’entreprise
- Responsable communication
- Assistant(e) communication
- Responsable marketing
- Chargé(e) de marketing
- Responsable commercial
- Commercial
- Développeur
- Indépendant
- Responsable e-commerce
- Freelance
- Personne en reconversion professionnelle…
Le profil du formateur
Notre formateur accompagne les entreprises de la rĂ©gion dans leurs problĂ©matiques de crĂ©ation et refonte de site internet. Il est lui-mĂŞme Ă l’origine de nombreux cahiers des charges et comprend les attentes de l’ensemble des intervenants. Il vous donnera donc l’ensemble des bonnes pratiques pour assurer la rĂ©ussite de votre projet.
Méthode pédagogique
Un maximum de 10 apprenants par session. Un support de cours sera remis lors de la formation. Cette dernière se base sur un apport théorique mis en pratique sur des cas concrets pour illustrer les principes vus.
Financement
Autres informations sur la formation
- Lors de la formation créer vos cahier des charges, tous les stagiaires repartiront avec une clé USB contenant le support présenté.
Pourquoi suivre une formation pour rédiger un cahier des charges de site web ?
Trop souvent négligé ou vu comme une perte de temps, le cahier des charges est néanmoins important pour la réussite de tout projet. Ce document synthétise l’ensemble de ce qu’est votre société, ses enjeux et objectifs et une définition claire de votre projet et des modalités y attenants. Ce sera votre référence commune avec les interlocuteurs que vous aurez choisis pour réaliser votre demande. Il se doit donc d’être précis et clair, autant sur la forme que sur le fond, surtout sur des projets web qui peuvent devenir rapidement techniques et complexes !
C’est aussi l’assurance pour vous de pouvoir avoir un document qui fait foi sur le rendu attendu par votre société de la part des prestataires choisis. Tous les prestataires ne peuvent pas répondre à un cahier des charges si vous y énoncez un certain nombre d’obligations pour la sélection de ce dernier. De plus penser en amont la cession de certains droits sur votre projet web vous évitera des mauvaises surprises.
Notre formation vous donnera les clefs de la réussite d’un bon cahier des charges pour faciliter la gestion du projet en partant sur de bonnes bases. Vous pourrez alors vous protéger et faire en sorte que votre projet aboutisse dans les meilleures conditions.
Demander un devis gratuit
Toutes nos formations webmarketing
Academial est un centre de formation dédié au digital dans l’ouest de la france. Nous intervenons majoritairement sur les départements de Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Maine et Loire (49) et Ille et Vilaine (35). Nous pouvons cependant venir réaliser nos formations dans vos locaux même en dehors de ces régions. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.